Créer un étang de jardin

Par : Michel Bernard - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur l'aménagement du jardin
aménager mare étang jardin

Mare de jardin

Dans un étang, la végétation est riche, variée et particulièrement attractive pour la faune sauvage des environs : insectes, grenouilles, oiseaux... Il est tout à fait envisageable de recréer un tel milieu dans votre jardin, en suivant quelques règles de base.


Principe

mare aménager intermas
Bache - © Intermas

Pour aménager un étang ou une mare artificielle dans votre jardin, il ne suffit pas de creuser un trou, puis de le remplir d'eau, encore faut-il garantir son étanchéité, destinée à compenser l'infiltration et l'évaporation naturelle en été.

L'étanchéité dépend des méthodes de construction et des matériaux utilisés : la plus ambitieuse consiste à construire un bassin en dur (béton, brique...), la plus modeste, à utiliser un petit bassin préformé en plastique dur, et enfin la plus simple, à se servir d'une épaisse bâche de plastique (PVC).

Dans cette fiche, nous n'évoquerons que cette dernière technique. Elle permet de créer sans grande difficulté une belle surface aquatique comparable à un étang naturel.

Projet

Le choix de l'emplacement de votre étang est important : choisissez de préférence un terrain plat, meuble et sans cailloux. L'exposition à la lumière doit être équilibrée : 2/3 au soleil, 1/3 à l'ombre. Cependant, évitez la présence des grands arbres, votre trou se comblerait très vite de feuilles mortes.

Idéalement, le trou doit atteindre au minimum une profondeur de 2 m et une largeur de 5 m.

Le profil doit présenter un contour sinueux et irrégulier et plusieurs paliers. Dans les régions froides l'hiver, prévoyez une zone profonde de plus de 1 m où la faune aquatique peut se mettre à l'abri du gel.

Prévoyez une arrivée d'eau pour le remplissage et une canalisation de vidange aux deux extrémités de l'étang.

Réalisation de l'étang

aménager étang
Aménagement d'un étang

Le creusage des grandes fosses nécessite l'emploi d'une tractopelle, celui des fosses moyennes et petites se fait à l'ancienne, à l'aide de pioches et de pelles. Après avoir creusé le trou, préparez le sol en y déposant une bonne couche de sable.

Tapissez le fond d'une bâche épaisse en plastique ou plusieurs bâches fixées ensemble, légèrement plus grandes que le bassin. Recouvrez les bords de la bâche avec de la terre.

Dans la mare, placez des pots ou des paniers contenant des plantes aquatiques. Celles-ci seront choisies selon leur mode de vie, par exemple lentille d'eau, nénuphar jaune (flottantes) ; potamot (immergées) ; iris des marais, plantain d'eau, roseau, massette (berges)...

Sur les bords, évitez les rives d'herbe rase. Plantez des espèces herbacées (carex) ou arbustives (aubépine, épine noire, cornouiller). Privilégiez les essences locales.

Plus loin, prévoyez une large frange de hautes herbes ou une parcelle voisine traitée en pré de fauche, riche en fleurs indigènes qui feront le bonheur des papillons et des insectes utiles.

Votre étang peut aussi accueillir des poissons : pour qu'ils s'épanouissent correctement, comptez au maximum 5 poissons rouges par m3 d'eau ou 100 m3 d'eau pour une carpe.

Enfin, remplissez votre mare avec de l'eau, de préférence non calcaire. Utilisez de l'eau de pluie stockée dans une cuve de récupération.

Entretien de l'étang

amenager mare
Etang - © Oase

En été, pour pallier le manque de précipitations, amenez régulièrement de l'eau, sans attendre que le niveau baisse de façon trop importante.

Otez les feuilles et autres débris à la surface de l'eau dès que vous le pouvez et chaque année, retirez à l'épuisette les micro-algues vertes qui prospèrent en l'absence d'oxygène. Elles étouffent les espèces végétales et animales aquatiques.

Tous les 5 ans, un léger curage manuel peut être entrepris. Il doit réduire l'envasement sans le supprimer totalement, car il est nécessaire à l'écosystème.

Pour assurer l'oxygénation de l'eau, vous pouvez installer une fontaine ou un jet, moyennant l'acquisition d'un kit comportant une pompe, des robinets, des conduites. Ce type d'équipement nécessite un raccordement au réseau électrique ou des panneaux solaires photovoltaïques.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr