Les astuces pour entretenir sa plomberie

Article mis à jour le 
Comment entretenir sa plomberie
Comment entretenir sa plomberie
Des gestes simples suffisent pour entretenir votre plomberie. Cependant, d’autres mises au point nécessitent l’aide d’un professionnel. Voici un aperçu des tâches principales à effectuer pour garantir le bon fonctionnement de sa plomberie. 


Nettoyer les canalisations

Nettoyer vos tuyaux permet d’éviter les fuites d’eau et les bouchons. Pour cela, après avoir fait la vaisselle, ramassez les restes d’aliments dans votre évier. N’oubliez pas d’installer une grille protectrice sur la voie d’évacuation.

N’hésitez pas à utiliser des produits d’entretien comme le Destop régulièrement pour faciliter l’écoulement. Enfin, équipez-vous d’une ventouse ! Très pratique en cas d’urgence.

Entretenir son chauffage et son chauffe-eau

Ces appareils nécessitent également un entretien. Il est important qu’un professionnel vienne régulièrement vérifier vos équipements : il pourra vous indiquer la pression idéale pour le bon fonctionnement de vos équipements. Utilisez un détecteur de monoxyde de carbone pour un appareil à gaz dans le cas où il y aurait une fuite lors de l’entretien.

Avant l’arrivée de l’hiver, pensez à entretenir votre chauffage. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour purger le radiateur et nettoyer les saletés qu’il contient. La chaudière doit également être réglée et dépoussiérée. Pour le cas d’une pompe à chaleur aérothermique, il faut vérifier le déclenchement de la résistance électrique.