Mieux rouler sur la neige

Article mis à jour le

Sur route, la neige augmente le risque d’accidents : sa présence nécessite de la part du conducteur une vigilance de tous les instants. Même si certains équipements facilitent les choses, la conduite sur la neige requiert des habitudes que tous les conducteurs n’ont pas.



Conduite sur neige
Conduite sur neige

En cas de chutes de neige, les distances de freinage sont allongées et le risque de dérapage est important. Il convient d’adopter une conduite souple et de laisser une plus grande distance de sécurité entre votre véhicule et celui qui vous précède. L'anticipation est la règle d’or lorsque les conditions climatiques sont mauvaises.

Même si une conduite responsable est un gage de sécurité, ce n'est pas toujours suffisant pour affronter les intempéries. Selon les trajets que vous prévoyez effectuer, montez sur vos pneus des chaînes ou bien des chaussettes à neige. Si vous habitez une zone fréquemment enneigée, n'hésitez pas à investir dans des pneus neige. 

En parcourant les articles de ce dossier, vous découvrirez les bons réflexes à adopter en cas de conduite de neige, mais également quels sont les équipements qui permettent de limiter les risques et la façon de les utiliser. Là encore, vous devrez apprendre à rouler avec ces équipements, et adapter votre conduite.