Advertisement
 

Montage audio sur Audacity et Soundforge : quelles différences ?

Par : Alexandre Jourdain - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Mots clés : | |

Sommaire de l'article :

Pour compléter votre lecture :

Montage audio Audacity Soundforge quelles differences

Montage audio sur Audacitu et Soundforge : quelles différences ?

Vous souhaitez retoucher un fichier audio en toute simplicité ? Copier, coller, sectionner, ajouter des effets, voici deux logiciels de montage à la prise en main simple. Suivez notre guide pour en savoir davantage.


Audacity

Développé par un ingénieur de la NASA, Audacity est un logiciel libre (duplication et copie possibles) permettant d'éditer (copier, coller, découper, etc.) des sons sur plusieurs pistes. En sus de ces fonctions basiques, le programme contient de nombreux effets et filtres (réduction de bruit, fade in, fade out, égaliseur, etc.).

A titre d'exemple, la fonction "Fade in" permet d'augmenter progressivement le son au début d'un titre. Au contraire, le "Fade out" diminue petit à petit le volume sur la portion sélectionnée. Des retouches bien pratiques lorsque l'on ne souhaite sélectionner qu'une partie d'un titre par exemple.

Couplé avec un logiciel de montage vidéo, Audacity est une solution pratique et dont la prise en main est intuitive. Il s'agit d'ailleurs d'une alternative intéressante aux logiciels de montage audio professionnels. Une fois votre montage effectué, vous pouvez exporter ce dernier et l'encoder au format de votre choix (MP3, etc.).

Par le biais de la carte son de l'entrée carte son de votre ordinateur, il vous est par ailleurs possible d'effectuer des enregistrements directement depuis Audacity.

Sound Forge

Sound Forge Sony
Sound Forge - Sony ©

A l'inverse d'Audacity,  Sound Forge est un logiciel payant de montage audio. Ses nombreuses fonctionnalités lui permettent une multitude de traitements audio. Si Audacity s'adresse surtout aux amateurs exigeants, Soundforge est pour sa part réservé aux aficionados du montage.

Avec Sound Forge, il n'est pas forcément nécessaire de disposer d'un morceau existant pour débuter le montage. Le logiciel vous offre en effet la possibilité de créer vous-même depuis le programme la "matière première" dont vous avez besoin.

Traitements et effets composent les parties principales du logiciel. En plus de la fonction exportation classique, le programme permet également de graver votre projet. Bien plus complet qu'Audacity, il offre de très nombreuses optionsd'édition. Il n'est ainsi pas rare de passer des heures à modifier un son sans même se lasser.

A noter qu'il est possible de greffer de nombreuses fonctionnalités satellites au logiciel de base. Il existe pour cela d'innombrables plugins à télécharger.

Prix du logiciel Sony Sound Forge Audio Studio : 39 euros.

Pour bien débuter avec Sound Forge, il existe de nombreux tutoriaux accessibles gratuitement sur internet. N'hésitez donc pas à fouiner. Les informations que vous dénicherez se révèleront certainement utiles pour vous aider à apprivoiser le programme.


Retrouvez sur Google+

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr