> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Muguet : un porte-bonheur au jardin

Par : Michel Bernard - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
plantation muguet

Planter du muguet

Symbole du 1er mai, porte-bonheur, le muguet fait partie des fleurs "coup de cœur". Son parfum unique, ses petites clochettes blanches : tout concourt à faire d’elle l’une des plus appréciées !


Généralités sur le muguet

Le muguet (Convallaria majalis), appelé lilly of the valley par les Anglo-Saxons, est une petite fleur de la famille des lys (Liliacées).

Elle fleurit au premier printemps.

La plante pousse de façon très inégale dans la nature, selon le terrain, l’ombre, l’humidité… Dans le jardin, il en va tout autrement. Pour l’apprivoiser, rien de plus simple. A partir de plants achetés dans le commerce, vous pourrez former un joli petit tapis dans un recoin de votre jardin. Au printemps, vous n’aurez plus qu’à guetter l’apparition des petites tiges porteuses des précieux boutons blancs !

A noter : le muguet se décline en variétés à clochettes rosées ('Rosea') ou piquées de points rouges (‘Picta’) et à feuillage panaché de jaune (‘Striata’) ou de blanc (‘Albostriata’).

Conseils de culture

brin muguet racine
Brin de muguet avec ses racines

Le muguet, qui pousse volontiers en sous-bois, nécessite peu de soleil.

Trouvez dans votre jardin un lieu avec un ombrage partiel, ne laissez pas vos fleurs pousser en plein soleil, elles risqueraient de sécher.

La plante a besoin d'un sol humide. Vous aurez pour cela préparé le sol avec de la tourbe et du terreau. Les sols argileux sont également corrects mais dans ce cas, assurez-vous de fertiliser vos plantes régulièrement tous les mois ou tous les 15 jours. Vous pouvez utiliser un mélange de terreau. Cela permettra d'assurer la croissance des plantes en bonne santé.

La plantation a lieu à l’automne de préférence, ainsi la plante sera bien installée et pourra fleurir au printemps suivant. Plantez les rhizomes à une distance de 40 à 60 cm. Au fil du temps, une fois installés, leurs racines traçantes vont prendre le relais et meubler les intervalles. La plante va croître jusqu'à 10 à 30 cm de hauteur en fonction de la variété.

Entretien du muguet

division muguet
Division du muguet

Attention à ne pas trop arroser ces plantes, car elles peuvent en souffrir. Attendez que la terre sèche entre les arrosages. Comme il s'agit d'une plante délicate, n’essayez pas de la forcer à fleurir.

Quand les fleurs sont passées et le feuillage fané, vous pouvez les couper à ras de terre. La plante repoussera l'année suivante grâce à sa souche traçante. Attendez la fin de l'hiver avant de le faire.

Tous les deux à trois ans, vous aurez également besoin de diviser les plantes de telle sorte qu’elles ne soient pas trop serrées les unes aux autres. Déterrez-les après la dernière gelée à l’aide d’une fourche-bêche et coupez la tige souterraine.

planter muguet
Plantation du muguet

Choisissez les plus beaux plants et replantez-les à part dans des trous de 5 cm de profondeur en étalant le petit entrelacs de racines secondaires (la "griffe").

Attention, la plante est très toxique, et même mortelle ! A ne pas ingérer donc et ce à aucun prix, car toutes les parties (baies, racine, fleur, feuilles) contiennent un poison violent, comparable à la digitaline.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr