Nettoyage de toiture : budget et informations utiles

Nettoyage de toiture : budget et informations utiles © CCNQ / Flickr
Nettoyage de toiture : budget et informations utiles © CCNQ / Flickr
Une toiture entretenue est une toiture dont la durée de vie est prolongée. Voici nos conseils pour le nettoyage de votre toiture.


Quand nettoyer sa toiture

Votre toit est sale, couvert de mousse, sa couleur est difficile à distinguer ? Un nettoyage s'impose. La meilleure saison ? Le printemps ! Vous pourrez en profiter pour vérifier que l'hiver n'a pas endommagé votre toiture notamment à cause du gel. Faites en sorte de nettoyer votre toiture lors d'une période de quelques jours (environ trois) sans pluie et grosses chaleurs. En effet, la pluie et les températures élevées diminueraient l'action des produits (lavés par les eaux ou rapidement évaporés à cause de la chaleur).

Comment nettoyer sa toiture

Pour accéder à votre toit, une échelle sera certainement nécessaire. Évitez les jours humides et/ou venteux, cela peut être dangereux. Attachez-vous et portez un casque pour plus de sécurité. Prenez une brosse à poils durs. Pourquoi une brosse plutôt qu'un nettoyage à haute pression avec un appareil spécial ? Parce que ces appareils peuvent endommager votre toiture, notamment si elle est faite de tuiles. Prenez un produit nettoyant et un seau. Des crapaudines vous permettront de retenir les feuilles mortes pour ne pas boucher la gouttière. 

Quels produits choisir pour nettoyer sa toiture

Préférez les produits anti-mousse et hydrofuge à la Javel qui n'aura qu'un effet temporaire. Certains produits anti-mousse s'appliquent puis se rincent tandis que d'autres ne nécessitent aucun rinçage. C'est le cas, par exemple, des produits anti-mousse à action lente. Quant aux produits hydrofuges, ils permettent de traiter la toiture contre l'humidité (infiltrations d'eau et autres). Vous pouvez les pulvériser sur le toit ou les appliquer à la brosse. Plusieurs couches sont nécessaires. Attention, vérifiez que le matériau de votre toiture supporte ces produits. Certains produits anti-mousse sont également hydrofuges. Demandez conseil à des professionnels.

Faire appel à un professionnel pour le nettoyage de toiture

Vous pouvez nettoyer votre toiture vous-même mais attention à votre sécurité et aux émanations des produits utilisés. C'est à cause des risques de chute notamment que nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour le nettoyage de votre toiture. Il possède le matériel adéquat et l'équipement de sécurité nécessaire et saura parfaitement comment nettoyer votre toit en fonction de son matériau. 

Nettoyage de toiture : quel budget

Pour un toit de 100 mètres carrés, prévoyez un budget de 1 000 euros environ.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".