Obtenir une aide à domicile en cas de grossesse

Obtenir une aide à domicile lorsqu'on est enceinte
Obtenir une aide à domicile lorsqu'on est enceinte
Une grossesse est un moment important dans une famille, puisqu'annonciateur d'un heureux événement. Cependant, cette période s'accompagne d'instants difficiles notamment au regard de la santé de la future mère. Il est dans certains cas possible de demander une aide à domicile afin d'aider la future maman à faire face à ses tâches ménagères. Ces aides peuvent être partiellement prises en charge par la Caisse d'allocations familiales.


Différentes aides à domicile en cas de grossesse

Lorsqu'une femme est enceinte, elle peut être amenée à solliciter une aide extérieure pour l'aider dans ses tâches de la vie quotidienne. Il existe différentes aides à domicile pour pallier les difficultés rencontrées en cas de grossesse. Voici les principales aides à domicile auxquelles ont droit les femmes enceintes :

  • l'aide à domicile peut concerner les activités ménagères. Dans ce cas, une personne chargée d'apporter son aide dans le cadre des tâches ménagères (nettoyage, repassage, courses...) pourra intervenir au domicile de la femme enceinte ;
  • l'aide à la garde d'enfant. Cette aide vise à faire venir une personne au domicile de la femme enceinte afin d'assurer la garde d'enfants.

Démarches à suivre pour obtenir une aide à domicile en cas de grossesse

La première étape à franchir pour espérer obtenir une aide à domicile consiste à se renseigner auprès de la Caisse d'allocations familiales (CAF) à laquelle la femme enceinte est rattachée. Il est aussi possible de contacter une association d'aide à la personne, qui prendra contact avec la CAF. De la sorte, l'association effectuera toutes les formalités en lieu et place de la femme enceinte. Généralement, la CAF ne prend pas en compte la totalité du coût du dispositif, mais une partie, plus ou moins importante selon les cas de figure. Le montant pris en charge par la CAF varie en fonction du quotient familial.Ces aides sont généralement mises en place pour les derniers mois de grossesse. Le nombre total d'heures prises en charge pour l'aide à domicile est généralement limité à 80. Mais à partir du quatrième enfant, la mère peut bénéficier de ce système à hauteur de 80 heures supplémentaires, pour la période postérieure à la naissance. Lorsqu'une femme enceinte fait une demande d'aide à domicile en début de grossesse, elle doit généralement bénéficier d'un justificatif médical. Il sera alors nécessaire de faire établir un certificat médical par le médecin traitant. Précisons en outre que certaines mesures sont adaptées aux grossesses multiples, avec des aides à domicile plus généreuses encore en termes de contingents horaires.

Les professionnels à votre service :

  • Caisse d'allocations familiales
  • Associations d'aide à la personne
  • Professionnels du secteur des aides à la personne