Faut-il offrir une tablette numérique à un enfant ?

Offrir une tablette numérique à un enfant
Offrir une tablette numérique à un enfant
Pour occuper les enfants ou obtenir le calme, la tablette numérique présente beaucoup d’avantages. Cependant, chaque parent se pose la question de l’exposition aux écrans. L’offre des tablettes pour enfants s’est considérablement étoffée, s’axant sur des priorités pédagogiques plus que ludiques, les enfants eux-mêmes en réclament une, comment décider dans ce flot d’informations ?


Imposer des règles d’utilisation

Il est assez difficile d’interdire aux enfants l’exposition totale aux écrans, c’est pourquoi il vaut mieux se pencher sur la question et faire son choix en connaissance de cause. L’ère du numérique offre une ouverture sur le monde et de nouvelles formes d’apprentissage, l’essentiel est de limiter les contenus et les temps de pratique.

Aujourd’hui, les enfants font partie de la génération numérique et sont inscrits dans cette évolution. Il ne faut pas interdire mais gérer les temps d’utilisation pour ne pas créer d’accoutumance ou délaisser les activités classiques beaucoup plus primordiales.

Une question d’âge

  • avant 3 ans : il faut privilégier les relations avec les autres et éviter au maximum les écrans.
  • à partir de 3 ans : c’est le début de la socialisation, le langage est en place, l’enfant joue avec les autres et fait la différence entre la fiction et la réalité.

L’utilisation de la tablette doit être parcimonieuse et absolument accompagnée des parents. Cette activité ludique peut permettre un apprentissage si le parent demande à l’enfant de verbaliser ce qu’il a fait après l’activité.

La tablette stimule ses capacités visuelles, spatiales et narratives. Ce n’est pas un outil pédagogique, c’est l’accompagnement qui crée l’apprentissage, comme pour les activités classiques. Par exemple, deux types d’apprentissage différents mais complémentaires : colorier sans dépasser développe la motricité fine alors que colorier sur la tablette permet de tester les couleurs et de développer la créativité.

  • Entre 6 et 12 ans : toujours des moments limités, sous la surveillance des parents. Cela contribue à la relation de confiance parents-enfants et à l’autodiscipline. Pour cette tranche d’âge, on privilégie les supports didactiques plutôt que les jeux.
  • Après 12 ans : dans un cadre prédéfini, l’utilisation ne doit pas devenir trop importante et dévier vers l’obsession.

Quel type de tablette choisir ?

Si vous décidez d’investir dans une tablette, la question qui se pose est le choix de la tablette : faut-il choisir une tablette classique pour toute la famille ou une tablette adaptée à l’âge de votre enfant ?

Tablette pour enfants

L’offre de tablettes numériques débute dès 18 mois. Toutefois, l’offre est inégale et la qualité des produits variable.

Il s’agit d’une solution clé en main. Des applications sont préinstallées, elle est résistante aux chocs, facile d’utilisation pour un enfant et de paramétrage pour les parents. Les modèles sont réfléchis par tranche d’âge et offre une tranquillité d’esprit aux parents sur le contrôle des contenus.

Le revers de la médaille est forcément le côté rapidement obsolète de l’objet compensé par son petit prix (60 euros en moyenne). Elle est également plus addictive, les parents ont tendance à être plus souples lorsque l’objet appartient à l’enfant et qu’il ne risque pas la casse.

Tablette pour adultes

La tablette classique peut être une alternative : elle sera utilisée par toute la famille, parents y compris. Adaptée à tous les âges, elle demande cependant un plus grand effort de paramétrage au départ pour le contrôle parental.

L’objet étant plus fragile et plus onéreux, il nécessite plus de protection. Le temps d’utilisation se régule de lui-même puisqu’elle est partagée par tous.