A partir de quel âge acheter un ordinateur à un enfant ?

Acheter un ordinateur à son enfant
Acheter un ordinateur à son enfant
Les enfants se nourrissent et s’inspirent de ce qu’ils voient au quotidien. Vient donc assez rapidement le moment où ils veulent comme papa et/ou maman : un ordinateur. Comment réagir ?


Attendez qu’il en fasse la demande expresse

L’envie (ou le besoin) doit venir de l’enfant. Il n’y a pas de raison de lui imposer un ordinateur. Sauf pour les ordinateurs-jouets destinés aux plus petits qui peuvent être un cadeau à but éducatif auquel il n’avait pas pensé.

Choisissez un ordinateur qui correspond à son âge et ses besoins

Avant 6 ans

Pour les petits geeks en herbe, il existe des ordinateurs éducatifs, avec un contenu évolutif grâce à internet. Ils sont généralement colorés et à l’effigie des héros préférés des enfants. Certains d’entre eux possèdent même une souris. C’est le cas des Genius M@lice connect de Vtech.

Dès 6-8 ans

L’entrée à l’école primaire signifie apprentissage de la lecture, de l’écriture, des sciences. Les ordinateurs deviennent alors un peu plus "sérieux". Le Genius XL Color Pro Bilingue Silver de Vtech, complètement bilingue comme son nom l’indique, permet de découvrir les joies de l’orthographe et de la logique, mais aussi de développer sa culture générale avec des tests sur le corps humain, les océans ou l’espace.

Le Net Kids de Videojet possède un système d’exploitation (Windows CE 6.0), un disque dur, des ports USB, une batterie, tout comme un “vrai”.

Et si les marques présentées précédemment proposent aussi des tablettes (pour que les petits fassent toujours plus comme les grands), le laptab de Lexibook, lui, fait les deux. Connecté, avec un systême d’exploitation Android, il permet d’avoir accès à des fiches de travail, des livres, mais aussi de la musique.

Dès 9-10 ans

Dès le collège, l’enfant aura accès à des salles informatiques avec de "vrais" ordinateurs cette fois. À la maison, avant de l’orienter vers un portable dernier cri toutes options, laissez-le utiliser l’ordinateur de bureau de la maison, ou votre propre portable. Et si le besoin se fait sentir qu’il ait son propre appareil, préférez alors les netbooks, plus petits et plus légers, pour commencer.

Formez votre enfant

Si aujourd’hui les enfants sont baignés dans l’informatique depuis leur naissance et en savent parfois plus que les adultes, aidez-le tout de même à comprendre ce qu’il ne sait pas, à utiliser le système d’exploitation sur lequel il travaille et à bien appréhender internet.

Donnez-lui des conseils et des astuces. Il en aura besoin aussi bien pour l’école que pour sa vie personnelle.

Protégez-le

Installez un contrôle parental, ne le laissez pas s’inscrire sur des réseaux sociaux trop tôt, protégez son image.

Faites-lui comprendre qu’internet est très utile dans beaucoup de cas mais peut aussi être nocif dans d’autres.

Instaurez des règles

Limitez le temps d’utilisation et définissez des horaires. Ne pas laisser l’ordinateur dans sa chambre, par exemple, permet de mieux contrôler ce genre de choses.

Cet article a recueilli 5 avis. 60% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : informatique