Outillage électrique : l'essentiel

Essentiel outillage électrique
Essentiel outillage électrique
Les travaux électriques demandent un peu de connaissance, d'attention et de bons outils. Pour des opérations importantes, faites appel à un professionnel. En dehors de ces cas, voici quelques outils électriques qui vous seront nécessaires.


Ampèremètre

Un ampèremètre permet de vérifier la présence de courant dans votre circuit électrique. Il mesure l'intensité du courant dans votre circuit. Commencez par couper l'alimentation électrique de votre maison. Branchez votre ampèremètre entre deux points de coupure. Vous ne pouvez déterminer ce point qu'en connaissant votre circuit. Si votre ampèremètre est numérique, la lecture du résultat est évidente. Avec un appareil analogique, l'aiguille de votre ampèremètre se déplace sur une graduation valable pour plusieurs calibres. L'indication représente un nombre de divisions. Il faut en déduire l'intensité en tenant compte de la valeur du calibre. .

Un ampèremètre branché.sur le calibre 1A continu. Le nombre de divisions 42 correspondra à 0,42 A. L'ampèremètre est vraiment un instrument de sécurité, une base de votre outillage électrique.

Pince à dénuder

Cette pince permet d ‘enlever la garniture en plastique sur les fils électriques. Pincez votre fil à l'aide de la pince à dénuder à l'endroit où vous souhaitez le dénuder. Tirez, la protection plastique s'en va facilement. Vous pouvez désormais brancher vos fils.

Pince ou cisaille coupe câble

Pince coupe câble
Pince coupe câble

Vous pouvez couper des câbles de 5 cm de diamètre sans effort avec une pince coupe câble. Cet outil de professionnel est utile pour la mise en place des circuits électriques ou le prolongement d'un circuit. A ranger avec vos autres outils électriques.

Testeur de courant

Modifier ou d'intervenir sur un circuit électrique peut être dangereux. Le testeur de courant permet de vérifier le bon fonctionnement de votre circuit. Il teste : la phase, le sens de rotation de votre circuit électrique.