Poser des plaques de mosaïque 

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Poser des plaques de mosaïques
Poser des plaques de mosaïques

Les plaques de mosaïque offrent de nombreuses possibilités de couleurs et de formes. De plus, elles se posent aussi facilement qu'un carrelage ordinaire.



étape 1

Préparation avant de poser des plaques de mosaïque

La pose des plaques de mosaïque est possible à l'extérieur comme à l'intérieur, en pose murale ou au sol, en fonction de leur résistance. Le support doit être :

  • sec ;
  • propre ;
  • plat ;
  • lisse.

A partir du sol ou de la plinthe, mesurez la hauteur d'une plaque augmentée de l'épaisseur du joint.

Tracez avec un niveau à bulle et le marqueur un trait horizontal un peu plus grand que le côté d'une plaque de mosaïque. Tracez un axe vertical à l'aide du cordeau à tracer ou d'un fil à plomb et d'une règle.

Le point d'intersection entre les deux axes servira de point de départ à la pose de la première rangée de plaques.

étape 2

Fixation des plaques de mosaïque

Sous votre axe horizontal, encollez le mur avec la truelle, en un seul passage sur environ 1/2 m², puis striez la colle avec la spatule crantée.

Mettez en place la première dalle et pressez-là contre le mur pour la faire adhérer. Avec un tasseau appuyez en plusieurs endroits de la plaque pour bien la niveler. Tapotez légèrement chaque plaque avec un maillet et un tasseau. Entre chaque plaque placez, aux angles, des croisillons au fur et à mesure de votre avancée pour obtenir une jointure régulière. Eviter de faire glisser la plaque sur le support encollé, un bourrelet de colle pourrait se former. Ce qui vous donnerait un mur bosselé.

Continuez la pose des autres dalles, dans le sens horizontal tout d'abord, en procédant de la même manière que ci-dessus.

Dès qu'une dalle est fixée et bien encollée enlevez l'excédent de colle avec une éponge humide.
Pour ne pas voir le raccord entre deux plaques, débutez la pose de la seconde rangée par une demi-plaque, puis celle de la troisième rangée par une plaque entière et ainsi de suite.

étape 3

Découpes et jointures

Pour les découpes d'angles et les éventuels obstacles, prenez les mesures puis servez-vous de la pince à grignoter, que se soit pour les longueurs ou juste pour quelques carreaux.

Laissez sécher la colle 24 heures puis retirez les croisillons.

Appliquez ensuite à la raclette la barbotine (mortier-colle) au niveau des jointures. Avant que le produit prenne, lissez vos joints avec un bâtonnet et enlevez le surplus.