Quels types d'hébergements choisir en voyage ?

L'hôtel reste le type d'hébergement le plus courant
L'hôtel reste le type d'hébergement le plus courant
Besoin d'un peu de confort ou envie de rencontrer les habitants locaux. Budget serré ou grand luxe. À chaque envie de voyage correspond un type d'hébergement !


L'hôtel ou l'auberge de jeunesse

L'hôtel est certainement le type d'hébergement le plus répandu. Il est idéal pour vous libérer de toutes les tâches quotidiennes Il vous évite en outre d'avoir à transporter draps et serviettes. Le personnel de l'établissement s'occupe de faire le ménage et de servir le petit-déjeuner. Le confort dépend ensuite du nombre d'étoiles de l'établissement. Il n'existe aucun classement international des hôtels. Retenez simplement que plus il y a d'étoiles, plus l'hôtel est luxueux et confortable, et ce quel que soit le pays.

L'auberge de jeunesse est assez similaire à l'hôtel. A la différence près que vous y trouverez plus souvent :

  • des dortoirs à partager ;
  • des sanitaires communs ;
  • une ambiance plus jeune et plus festive.

Appartement ou maison

C'est l'idéal si vous souhaitez pouvoir préparer vos repas ou partir à plusieurs. Vous pouvez :

  • louer pour une période donnée en passant par un particulier ou une agence ;
  • échanger votre logement contre celui d'un autre si vous êtes propriétaire ;
  • acheter une semaine de vacances dans un complexe "Time-share" (multipropriété en temps partagé).


En louant, vous avez les avantages d'un logement totalement équipé. En revanche, vous devez généralement :

  • apporter le linge de maison (pas toujours fourni) ;
  • déposer une caution ;
  • faire le ménage avant de quitter les lieux.

Camping : tente, caravane ou mobil home

Le camping demeure un classique de l'hébergement bon marché. Mais si vous recherchez un peu d'intimité, n'optez par pour ce type d'hébergement. En revanche, si l'ambiance "camp de vacances" vous botte, foncez.

Vous avez le choix entre installer votre tente ou votre caravane sur un emplacement. Mais vous pouvez aussi réserver un mobil home. Vous disposez alors d'un petit logement aménagé à la manière d'une caravane. Et disposant généralement d'un petit coin jardin.

Les sanitaires sont communs, tout comme les équipements mis à dispositions des clients : terrain de jeux, piscine, buvette, etc.

Centre de vacances ou club

Si vacances signifie pour vous d'être libéré de toutes contraintes quotidiennes, le club ou centre de vacances est pour vous !
L'établissement fournit le logement, mais aussi les repas. Il se charge également de vous proposer une multitude d'activités et organise des soirées pour ses résidents.

Ces établissements se ressemblent tous un peu, quel que soit le pays. Mais si vous souhaitez quand même visiter la région, ils proposent généralement des excursions.

NB : si vous partez avec des enfants, sachez que certains de ces complexes disposent d'un service de garderie.

Logement chez l'habitant

Si vous avez un budget réduit ou souhaitez être en contact avec les habitants de la région, n'hésitez pas à allez chez l'habitant. Le système des chambres d'hôtes comprend généralement une chambre et des sanitaires chez l'habitant, avec parfois :

  • un petit déjeuner ;
  • des repas pris en commun ;
  • une salle de détente (comme le salon de l'hôte).

A noter : les offres sont très différentes en fonction des hôtes. N'hésitez donc pas à les questionner afin de trouver un hébergement qui correspond à vos envies.

Certains habitants hébergent gratuitement des touristes. Ce sont souvent des gens qui voyagent eux-mêmes et utilisent ce service lors de leurs déplacements. Pour appartenir à ce grand réseau, vous devez créer un compte en ligne sur l'un de ces deux sites de référence :