Tout savoir sur le dollar

Dollars US
Dollars US
Le dollar est l'unité monétaire d'une trentaine d'Etats dans le monde. Mais le "billet vert" est universellement utilisé comme monnaie de référence.


Un peu d’histoire

Les Etats-Unis ont choisi le dollar dès leur indépendance en 1776. Depuis, grâce à sa puissance économique et financière, le dollar a inspiré de nombreuses régions du monde qui ont adopté son appellation pour leurs propres devises.

Le dollar en symbole

Le symbole du dollar des Etats-Unis est US$ ou simplement $.
On l'appelle dollar US, dollar américain ou encore dollar des Etats-Unis pour le distinguer de toutes les autres nations qui l'ont adopté. Lorsque vous avez besoin de l'échanger, vous le repérez sur le tableau de change par l'appellation "USD" (United States Dollar).

Quels pays ont pour monnaie le dollar ?

Le dollar est la monnaie nationale de nombreux pays.
Les Etats-Unis et leurs territoires d'Outre-Mer (comme Porto-Rico), Equateur, le Salvador, la Micronésie et certaines îles comme les Iles Marshall, notamment, utilisent le dollar américain ou USD.

D'autres pays ont repris l'appellation pour leur propre monnaie : Canada (CAD), Australie (AUD), Nouvelle-Zélande (NZD), Singapour (SGD), Taïwan (TWD), Hong-Kong (HKD), Suriname (SRD), Bélize (BZD), Caraïbes (XCD), Fidji (FJD), Namibie (NAD), Zimbabwe (dollar du Zimbabwe).
Pour les montants peu importants, l'usage du dollar est très répandu dans le monde. Plus de la moitié des billets en circulation sont détenus hors des Etats-Unis.

Taux de conversion du dollar

Au 7 juin 2012 :

  • 1 euro = 1.2543 dollars US
  • 1 dollar = 0.7972 euros

Pièces et billets en usage

Il existe 7 billets différents d'une valeur de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 dollars.
Le dollar est divisé en 100 cents.
Il existe 6 pièces différentes d'une valeur de 1 cent (aussi appelé penny), 5, 10, 25 et 50 cents, et 1 dollar.

A noter : le billet de 1 dollar est plus couramment utilisé que la pièce.

Les grands hommes qui ont marqué l'histoire des Etats-Unis se partagent la vedette sur les faces des pièces et billets : George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln ou encore Benjamin Franklin.

L'inscription "In God We Trust", devise officielle des Etats-Unis, figure sur tous les billets américains depuis 1955. Elle signifie "En Dieu nous croyons" et reflète le poids de la religion dans la civilisation américaine.

Le dollar et les autres monnaies

Le dollar américain est la première monnaie du monde pour les transactions économiques et financières. Elle est l'unité de réserve des banques centrales. Grâce à la puissance de leur monnaie, les Etats-Unis ont, jusqu'à la dernière crise économique, emprunté au reste du monde dans leur propre monnaie.

Le dollar est présent sur les plus grands marchés financiers et domine le commerce international. La prépondérance du dollar sur la scène internationale est remise en question par la perte de confiance dans le capitalisme financier de Wall Street et la montée de l'euro. L'euro est, en effet, de plus en plus utilisé comme monnaie en circulation dans des pays qui ne connaissaient que le dollar.

Toutefois, la Chine ne peut pas trop laisser le dollar se déprécier. Elle possède plus de 1 000 milliards de dollars de réserve !

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site officiel de la monnaie américaine.