Serveur cloud : solution pour un site internet pro

Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 13 septembre 2012 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les serveurs
hebergement internet serveur cloud

Hébergement internet via un serveur cloud

Le cloud computing est une solution en plein essor et de plus en plus accessible en matière d’hébergement de sites Web. La technique consiste à stocker vos données non pas sur un seul serveur, mais sur un ensemble de serveurs reliés entre eux. Il est recommandé si votre site contient beaucoup de données et/ou que vous prévoyez une croissance rapide.


Conséquences en termes d’hébergement

Vos données sont stockées sur plusieurs serveurs. Ces machines sont toutes connectées entre elles, par un réseau informatique, pour former un énorme ordinateur virtuel d’une puissance pouvant être équivalente à celle de milliers de machines dans certains cas. Des sites tels que Google, Facebook et Twitter, utilisent cette solution pour répondre à leur trafic.

Cela ne signifie pas du tout que vous devez acheter plusieurs serveurs. Au contraire, vous louez à votre hébergeur un espace virtuel qui n’est pas lié à une machine en particulier.

Avantages d’un serveur cloud

Le cloud computing vous permet de profiter d’une très grande fiabilité pour votre site internet à des prix abordables. Si votre site est sur un serveur cloud, il est pratiquement impossible, à moins d’une panne globale, qu’il soit hors service en raison d’un problème matériel, car les données sont dupliquées partout dans le cloud et constamment mises à jour. Ainsi, si le disque dur d’un serveur cloud est défaillant, un autre prend le relais et la panne demeure sans aucune conséquence sur la disponibilité de votre site. Il appartient alors au fournisseur de remplacer le matériel endommagé dans ses installations.

Les hébergeurs qui proposent des offres de cloud computing sont en générale capables d’offrir des prix bas pour un service de très bonne qualité, car ils profitent de grandes économies d’échelle : le cloud computing permet d’optimiser l’utilisation de leur parc de serveurs.

Le second avantage d’un serveur cloud réside dans sa forte évolutivité. En temps normal, si vous avez besoin de passer rapidement de 1 go à 100 go d’espace disque, vous devriez probablement changer d’offre voire d’hébergeur, acheter un serveur dédié, ou en changer le disque dur. Le cloud computing vous permet de vous affranchir de cette limite puisque votre hébergement n’est pas réduit à une unique machine physique et peut donc être réévalué de façon dynamique. Vous pouvez alors en quelques clics demander de l’espace disque ou de la bande passante supplémentaire si votre trafic s’accroît brusquement.

Nos conseils pour le choix d'un serveur cloud

En un mot, en plus de leur grande fiabilité, le point fort des hébergements cloud est leur "scalabilité", c’est-à-dire leur capacité à s’adapter facilement à vos besoins. Si votre activité est susceptible d’évoluer très fortement (par exemple, si vous êtes une PME en pleine expansion et que votre site internet est une partie majeure de votre activité) c’est une très bonne option à considérer.

Vous trouverez des offres d’hébergement cloud sur la plupart des grands hébergeurs tels qu’OVH ou 1&1.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr