Appeler et être appelé depuis l’étranger

Par : Emilie Darnaud - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le portable à l'étranger
mobile etranger

Appeler et être appelé depuis l'étranger

Le GSM en voyage est simple et pratique. Encore faut-il disposer d'un téléphone et d'un forfait adéquats pour éviter les mauvaises surprises.


Activer l'option monde

Il est désormais simple d'utiliser son téléphone mobile à l'étranger. La plupart des opérateurs proposent en effet une option "monde" (ou même "Europe"). En revanche, vous devez vérifier qu'elle est activée sur votre abonnement ou en faire la demande au moins 48 h avant votre départ. L'activation peut se faire sur le site internet de votre opérateur ou en contactant votre service client.

Une fois l'option activée, vérifiez que le pays de destination est bien couvert par votre opérateur.

Assurez-vous également que le modèle de votre téléphone portable est compatible. Généralement, un téléphone bi-bande suffit. Mais il faut un tri-bande, voire un quadri-bande dans certains pays. Votre opérateur sera en mesure de vous renseigner sur les capacités de votre téléphone.

Enfin, vous devez paramétrer un code secret pour pouvoir consulter votre messagerie à l'étranger. Il suffit d'appeler votre répondeur et de choisir l'option dans le menu.

Attention : l'opération doit impérativement être effectuée en France.

Appeler et être appelé à l'étranger

Lorsque vous êtes appelé de France ou de l'étranger, vos correspondants composent votre numéro habituel. Si vous êtes appelé de la France :

  • vos correspondants payent l'équivalent d'une communication locale (jusqu'à la frontière) ;
  • vous payez de la frontière française au pays où vous êtes.


Si vous êtes appelé depuis un pays étranger, le principe reste le même. Votre correspondant règle l'appel jusqu'en France. Vous payez le reste.

Lorsque vous appelez des correspondants en France, vous payez la totalité de la communication. Vous devez ajouter l'indicatif au numéro. Vous composez ainsi + 33 ou 00 33 puis le numéro en ôtant le 0.
Par exemple : 01 42 33 xx xx devient 00 33 1 42 33 xx xx (idem pour les numéros en 06, 08 ou 09).

N.B. : lorsque vous appelez de l'étranger à l'étranger, la communication passe inévitablement par la France.

Payer moins cher

La plupart des opérateurs facturent les appels depuis l'étranger hors forfait. Il existe cependant des forfaits avantageux. Si vous partez longtemps, renseignez-vous au moins 1 mois avant votre départ afin de pouvoir changer votre forfait à temps. Vous pouvez également opter pour une carte prépayée qui vous permet de contrôler votre consommation. Une option intéressante car les communications de l'étranger sont très coûteuses.

Les SMS sont une bonne option à l'étranger. Leur réception est gratuite et l'émission peu onéreuse. Là encore, renseignez-vous sur les tarifs appliqués par votre opérateur.

Si vous devez téléphoner à l'intérieur du pays, utilisez les réseaux locaux. Pensez à emporter un téléphone débloqué et achetez une carte prépayée dans le pays visité.

Les numéros utiles

Emportez avec vous avant de partir :

  • le numéro de votre service client accessible depuis l'étranger ;
  • le numéro de la messagerie pour l'étranger (et le code à 4 chiffres) ;
  • le numéro à contacter en cas de vol ou de perte de votre téléphone mobile.

Vérifiez les prises de courant utilisées dans le pays où vous allez. Et si nécessaire, emportez un adaptateur pour brancher votre chargeur.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr