Traitement du bois

Traitement du bois
Traitement du bois
Traiter le bois prend du temps mais est relativement simple. Le traitement diffère selon sa nature, son état et l’utilisation que vous lui réservez.


Préparez le bois

Pour être correctement traité le bois à besoin d’être bien sec.

La première opération consiste donc à sécher correctement le bois à traiter mais également son environnement, la pièce dans laquelle il est stocké.

Ensuite, préparez la partie à traiter. Poncez ou grattez à l’aide d’une griffe et dépoussiérez. Vous révélerez ainsi les parties infectées ou les galeries causées par les insectes. Si le bois est trop vermoulu ou dévoré par les insectes et que sa résistance est compromise, il faut changer la pièce.

Traitements préventifs du bois

Munissez vous d’un masque, de gants et de lunettes et manipulez les produits avec précaution. Respectez scrupuleusement les dosages recommandés, en moyenne la quantité de produit est de 1L pour 4 m².

Badigeonnez au pinceau toutes les pièces du bois. Appliquez deux ou trois couches (vous n’êtes pas obligé d’attendre que la couche soit totalement sèche avant d’en mettre une seconde).

Traitements curatifs du bois

Que votre bois soit sain ou attaqué par des insectes, vous pouvez choisir de le tremper. Disposez alors sur le sol des parpaings pour constituer une sorte de cuve. Disposez une bâche en plastique au sol pour en garantir l’étanchéité. Remplissez avec le produit actif choisi, en respectant les doses prescrites. Disposez le bois et laissez agir pendant deux heures environ.

Traitements par injection

Cette méthode ne s’adresse plus aux meubles mais aux poutres et charpentes.

Si votre bois sonne creux ou si vous détectez des trous, c’est qu’il est attaqué par des insectes xylophages ou des champignons. Perforez le bois de trous d’un diamètre entre 8 et 10 mm, en quinconce tous les 40 cm et d’une profondeur égale au 2/3 de l’épaisseur du bois.

Enfoncez une cheville d’injection dans chacun des trous, à l’aide de la bouterolle en plastique livrée avec le pistolet, en ne laissant apparaître que les tétons de la cheville. Insérez l’injecteur du pistolet électrique et injectez le produit de traitement.

Prévoyez une quantité de produit d'environ 1L pour 2 à 3 m² de bois attaqué. Répétez le traitement plusieurs fois, jusqu’à ce que la fibre du bois en soit imprégnée.

Complétez par une pulvérisation au pistolet sur toute la surface du bois, en maintenant le pistolet éloigné de 30 ou 40 cm.

Cet article a recueilli 2 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : charpentes