Différents outils à bois

Différents outils à bois
Différents outils à bois
Un bon menuisier se doit d'avoir les bons outils pour travailler. Il en est de même d'un bon bricoleur. Alors constituez votre mallette avec au minimum :un rabot ;un ciseau à bois ;une scie ;une perceuse-visseuse.


L’essentiel des outils à bois : le rabot

Le rabot permet de limer, d'ajuster vos pièces en bois. Qu'il s'agisse d'une étagère avec 1 cm de trop ou d'une plinthe à poser, le rabot est une pièce essentielle en menuiserie. Pour dégrossir ou affiner le rabot métallique est une base dans vos outils à bois.

L’outillage bois : les ciseaux à bois et le maillet

Ciseau à bois
Ciseau à bois

Un ciseau à bois est constitué prioritairement d'une grande lame d'acier trempée. A une extrémité un manche permet la prise en main. A l'autre un biseau tranchant. Le travail avec des ciseaux à bois est simple :

  • posez votre lame sur l'objet à travailler, en l'inclinant ;
  • tapotez sur le manche à l'aide d'un maillet.
  • agissez de façon régulière pour créer des rainures, entailler le bois pour poser une serrure, par exemple.

L’essentiel des outils à bois : les scies

Scie à bois
Scie à bois

Un outillage à bois ne se conçoit pas sans les scies. La scie à tronçonner permet de scier à travers du fil de votre planche en laissant le minimum de rebut. La scie à refendre est plus souvent usitée pour un travail de sciage dans le sens du fil. Mais une seule scie, égoïne peut vous suffire.

L’outillage bois : la perceuse-visseuse

Visseuse électrique
Visseuse électrique

Pour tous les travaux d'assemblage, une perceuse-visseuse est une base indispensable de votre outillage bois. Pour poser un parquet, construire une étagère... la perceuse visseuse vous facilite le travail.