Travaux de toiture : bien choisir (coûts, matériaux, informations…)

Les travaux de toiture : bien choisir (coûts, matériaux, informations…) © MicheleTurbin / Flickr
Les travaux de toiture : bien choisir (coûts, matériaux, informations…) © MicheleTurbin / Flickr
Les travaux de toiture peuvent être de natures diverses. Voici nos informations à ce sujet.


Travaux de toiture : la couverture

Renseignez-vous auprès de votre mairie afin de savoir s'il existe des règles à respecter concernant le type de couverture pour votre toit. Notez également que tous les revêtements ne peuvent pas aller sur tous les toits. Il faut prendre la pente et la zone géographique en considération. Enfin, la question du budget est importante.

Matériaux pour la couverture

Les toitures des maisons sont majoritairement réalisées avec des tuiles en terre cuite. Mais il existe d'autres matériaux. Ainsi, les ardoises naturelles ou en fibre-ciment sont d'autres options que l'on trouve beaucoup en Bretagne notamment. Les tuiles en béton, les bardeaux bitumeux et les bardeaux en bois sont d'autres solutions. Les bardeaux en bois sont écologiques et ont une durée de vie pouvant aller de 30 à 50 ans.

Prévoir les risques liés aux intempéries

Lorsque l'on parle de travaux de toiture, il faut penser aux risques liés aux intempéries. Dans les régions exposées à des vents violents, la réglementation prévoit normalement des protections supplémentaires pour les toits comme des crochets de tuiles par exemple. Si des crochets fixés à toutes les tuiles ne sont pas nécessaires dans les régions non concernées, il est en revanche conseillé d'installer un écran de sous-toiture. Il s'agit d'un film souple qui protège l'isolant des infiltrations d'eau, de poussière et autres. À 7euros le mètre carré environ, il serait dommage de s'en passer.

Isolation de la toiture

L'isolation de la toiture est primordiale car c'est par elle que s'échappe une grande partie de la chaleur d'une habitation. Pour des combles aménagés, vous pouvez agrafer l'isolant sur les parois intérieures de la toiture. Si vos combles sont perdus, vous avez la possibilité insuffler un isolant. Concernant l'isolant, optez pour de la laine de roche, de la laine de verre, de la laine de mouton ou encore des plumes de canards. Vous pouvez également isoler la toiture par l'extérieur.

Installer des panneaux solaires

Autre type de travaux de toiture : la pose de panneaux solaires. Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 exige au minimum l'utilisation d'une énergie renouvelable dans une maison neuve. Vous pouvez alors opter pour la pose de panneaux solaires sur votre toiture. Ils permettront de chauffer votre maison et de produire de l'eau chaude sanitaire.

Quel budget pour les travaux de toiture

L'isolation de votre toiture vous coûtera entre 2 000 et 10 000 euros environ. Rénover votre toiture vous coûtera de 10 à 60 euros par mètre carré. Enfin, pour la pose de panneaux solaires, prévoyez un budget de 10 000 euros environ (raccordement à EDF et installation compris). Pour tous vos travaux de toiture, préférez faire appel à des professionnels.