Faire l'isolation d'une toiture par l'extérieur


Si vous voulez conserver le volume de vos combles, vous pouvez faire une isolation de toiture par l'extérieur. Réaliser une isolation par l'extérieur est un gros chantier, mais qui permet de faire de substantielles économies. A faire plutôt aux beaux jours !



Le principe de l’isolation extérieure

L'isolation d'une toiture par l'intérieur se fait en appliquant un isolant sous les chevrons de la charpente, à l'intérieur des combles. L'isolation extérieure se fait en apposant des plaques d'isolant sur les chevrons, sous le revêtement du toit (tuiles, ardoises...). Ce système a l'avantage de ne pas prendre de place dans les combles et donc de laisser leur aménagement possible.

Dans quels cas mettre en œuvre l’isolation extérieure ?

L'isolation d'une toiture par l'extérieur est conseillée dans le cas d'une construction ou d'une rénovation importante. Il faut, alors, commencer par déposer la couverture de la toiture, nettoyer et traiter les chevrons et remplacer ceux qui sont abîmés. La pose de l'isolant se fait ensuite.

Isolation toiture : matériaux et procédé

Raccordement des panneaux
Raccordement des panneaux

L'isolation extérieure peut se faire avec des panneaux de polystyrène extrudé ou des panneaux doublés de laine de verre. Le procédé le plus souvent utilisé pour l'isolation d'une toiture est le Sarking, qui permet de choisir :
- l'épaisseur de l'isolant en fonction des performances thermiques recherchées ;
- la taille et le type d'isolant ;
- la finition du parement intérieur.

L'isolation d'une toiture peut être réalisée par la projection en vrac de la cellulose ou du chanvre entre les chevrons, sur un film pare-poussière. Un écran pare-pluie, puis un double lattage sont posés ensuite.