10 monuments insolites à découvrir en France

Publié le 
10 monuments insolites en France à découvrir / iStock.com - Sloot
10 monuments insolites en France à découvrir / iStock.com - Sloot
Les monuments du monde entier, célébrés par la Journée mondiale qui se tient chaque 19 avril, sont souvent méconnus. Ils gagnent pourtant à être visités par les nombreux touristes et curieux qui sillonnent nos routes.


Des lieux chargés d’histoire…

  1. Les vestiges de l'aqueduc romain du Gier sont visibles à Chaponost (Rhône). Construit dans les temps antiques, cet aqueduc était destiné à acheminer l'eau vers la ville de Lugdunum, devenue depuis Lyon.

 2. Le village troglodyte de Rochemenier-Maine-et-Loire est une reconstitution des maisons et des fermes troglodytiques construites pendant le Moyen Âge.

  3. Le souterrain des 1 000 marches du Fort Libéria : il s'agit d'un escalier souterrain situé entre le Fort Libéria et la ville fortifiée de Villefranche-de-Conflent, au cœur des Pyrénées-Orientales. En réalité, le souterrain comporte 734 marches, autant que pour monter au somment de la Tour Eiffel !

  4. Les Machines de l’Île de Nantes sont visibles sur les anciens chantiers navals. Il s'agit de géantes machines que l'on peut encore voir en mouvement près de l’île qui abrite les chantiers.

  5. La chapelle monolithe de Fontanges en Haute-Auvergne, est une chapelle de style gothique construite en 1901 dans... un rocher !

… et des sites inclassables

6.  Le Palais Idéal du Facteur Cheval-Hauterives : situé à Hauterives dans la Drôme, il est l’œuvre de Ferdinand Cheval et a été réalisé entre 1879 et 1912. Il a, en effet, fallu 33 ans à ce facteur pour construire ce palais, né de son imagination et érigé sans règles d’architecture. Classé monument historique depuis 1969, il est l'un des rares symboles de l'art naïf en France.

7. Le barrage de Tignes, ancien barrage du Chevril, est une construction monumentale de 181 mètres de hauteur, inaugurée en 1953. Il se dresse à proximité de la station de Tignes dans la vallée de l'Isère. Il a été recouvert en 1989 par une fresque gigantesque de l'artiste Jean-Marie Pierret, encore visible aujourd'hui.

8.  Le four solaire de Font-Romeu se trouve en fait à Font-Romeu-Odeillo-Via, à quelques kilomètres de la célèbre station de ski des Pyrénées-Orientales. C'est l'un des plus grands fours à l'énergie solaire du monde. Réalisé avec des miroirs réfléchissants, il peut créer une énergie équivalente à 10 000 "soleils".

9.  L'ascenseur à bateaux des Fontinettes est unique en France. Édifié à proximité de Saint-Omer, il permet d'éviter cinq écluses. Les annexes de l'ascenseur sont d'ailleurs ouvertes à la visite.

10. Le musée Robert Tatin attend les visiteurs à La Frénouse, en Mayenne. Ce lieu étrange comporte trois parties baptisées la Porte de la Lune, la Porte du Soleil et Notre Dame Tout Le Monde et expose des toiles, des céramiques et des sculptures de l'artiste.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".