5 astuces pour nettoyer ses écouteurs ou son casque audio

Publié le 
5 astuces pour nettoyer ses écouteurs ou son casque audio / iStock.com - Alexandr Screaghin
5 astuces pour nettoyer ses écouteurs ou son casque audio / iStock.com - Alexandr Screaghin
A l’instar des smartphones, les écouteurs ou le casque audio sont des objets qui nous accompagnent partout au quotidien. Manipulés à la maison, au bureau, dans la rue ou dans les transports, ils sont exposés à la poussière, à la saleté et aux germes. Nettoyer régulièrement un casque d’écoute permet d’éviter les contaminations bactériennes et d’assurer l’hygiène des oreilles. Voici 5 conseils d’entretien économiques et simplissimes pour prendre soin de vos écouteurs et de votre casque audio.


Nettoyer le câble

Bien qu’il ne soit pas en contact direct avec les oreilles, le câble est manipulé très fréquemment. La saleté s’y incruste facilement, surtout, cela va de soit, si le fil est blanc. Si la contamination bactérienne impacte les mains, la crasse impacte l’aspect visuel du câble du casque audio ou des écouteurs. Pour nettoyer votre câble, munissez-vous d’un rouleau d’essuie-tout et d’une bouteille d’alcool à friction. Prenez une feuille d’essuie-tout et imbibez-là d’un peu d’alcool à friction. Frottez doucement le câble, en prenant soin de ne pas abîmer l’intérieur du fil. L’alcool a friction permet de désinfecter la surface. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez utiliser une lingette démaquillante ou une lingette pour bébé.

Désinfecter les embouts intra-auriculaires

Les embouts intra-auriculaires sont les parties en silicone amovibles des écouteurs. On les introduit directement dans les oreilles. Puisqu’ils entrent en contact avec l’intérieur des lobes, une mauvaise hygiène peut potentiellement générer une infection bactérienne. Un geste simple permet de contrôler l’apparition des bactéries : prenez le soin d’essuyer vos écouteurs après chaque utilisation. Le nettoyage en profondeur s’effectue tous les quinze jours. Retirez les embouts et trempez-les dans de l’eau savonneuse (le savon de Marseille est recommandé pour ses propriétés antiseptiques). Rincez-les et essuyez-les avec un disque en coton ou un morceau de tissu propre. Une fois que les embouts ne présentent plus aucune trace d’humidité, vous pouvez les remettre en place. Vous pouvez également trouver dans le commerce des kits de nettoyage de téléphone comprenant un chiffon, une brosse et un nettoyant non abrasif. Et pour tout autres appareils connectés, voici comment les nettoyer

Récurer les transducteurs

Certains types d’écouteurs ne possèdent pas d’embouts amovibles. Les oreillettes sont formées autour des transducteurs. Elles sont équipées d’une fine grille qui protège le dispositif en filtrant le cérumen et la poussière. Si cette grille se bouche, le son passe plus difficilement dans le conduit auditif. Il est donc impératif de nettoyer cette grille aussi souvent que possible et de le faire délicatement. A l’aide d’un cure-dent, retirez les impuretés qui bloquent la grille. Cette opération doit être réalisée avec soin pour éviter d’abîmer la grille et de pousser les dépôts à l’intérieur des écouteurs.

Astiquer les coussinets

Le casque audio comprend deux coussinets en simili cuir, en tissu ou en mousse, conçu pour recouvrir les oreilles. Les coussinets sont exposés à la sueur, la poussière et aux dépôts de cérumen. Si les coussinets de votre casque se détachent, vous pouvez utiliser une bombe à air sec qui permet de nettoyer les recoins internes. La bombe à air sec est particulièrement utile pour déloger la poussière. Si la mousse est fixée au casque, vous pouvez la nettoyer à l’aide d’une lingette démaquillante ou d’un morceau de tissu humide, trempé dans de l’eau savonneuse et amplement essoré. Le tissu doit être légèrement humide, pour pouvoir nettoyer la mousse sans qu’aucune goutte d’eau ne vienne endommager la partie électronique du casque. Une fois l’opération de nettoyage effectuée, vous pouvez laisser votre casque à l’ombre – une exposition directe au soleil peut en effet abîmer l’appareil.

Décrasser l’arceau

L’arceau est la composante du casque audio qui relie les deux coussinets. Manipulé régulièrement et déposé directement sur le cuir chevelu, il forme un terrain propice aux dépôts de sébum et à la saleté diverse. Si l’arceau de votre casque d’écoute est recouvert de mousse, vous pouvez le nettoyer avec une bombe à air sec. La bombe à air sec représente la solution la plus rapide et efficace pour enlever les dépôts sur la surface de l’arceau. Pour un nettoyage en profondeur, évitez tout produit chimique ou alcoolisé. Trempez un chiffon microfibre propre dans de l’eau savonneuse et essorez-le.  Passez-le sur la surface de l’arceau. Dans les recoins, passez un coton-tige préalablement imbibé d’eau savonneuse. Essuyez la surface à l’aide d’un chiffon propre. Les lingettes démaquillantes peuvent également être utilisées.