Acheter du design : focus sur la chaise Panton

Publié le 
Acheter du design: la Panton chair / iStock.com - tulcarion
Acheter du design: la Panton chair / iStock.com - tulcarion
Acheter du design est toujours un bon investissement : cela permet de disposer d’objets beaux et de bonne qualité dont la valeur reste pérenne. Toutefois, il convient de se montrer prudent avant ses achats. Si le coup de cœur compte, la prudence s’impose afin de ne pas se retrouver avec une copie sans valeur. Pour ne pas se tromper, quelques références sont à connaître sur les différents designers et sur les pièces qu’ils ont produites.


Un designer avant-gardiste

Né en 1926 à Gentofte, Verner Panton reçoit une formation d’ingénieur architecte avant d’intégrer les Beaux-Arts de Copenhague. Il démarre sa carrière par une collaboration avec le célèbre designer Arne Jacobsen avant de se lancer en solo dans la création de sièges, une véritable passion. Naîtront ainsi une série d’assises peu conventionnelles, sans pieds et avec des dossiers peu marqués, avant la création de la Panton Chair, ondulée et compacte devenue très rapidement un véritable objet culte.

Une chaise iconique

Incurvée et en porte à faux, la Panton Chair est une chaise design en plastique monobloc que l’on retrouve en différentes couleurs. Inventée en 1960 par Panton, sa forme ondulée unique et son grand confort séduisent très rapidement et lui valent de nombreux prix de design. Réalisée tout d’abord en polyester renforcé à la fibre de verre, elle connaît plusieurs versions en polyuréthane et en polystérone, qui vont se révéler fragiles. Vitra qui détient alors le monopole de l’édition suspend la fabrication à la fin des années 70. La production est toutefois relancée par Panton dans les années 80 avec un modèle en polyuréthane, puis est reprise par Vitra en 1999 avec une édition en polypropylène recyclable.

Attention aux contrefaçons

Rééditée par Vitra, la Panton chair est vendue sur le site de l’éditeur conforme à sa conception d’origine depuis 1999, date à laquelle il a été possible de la produire en matière plastique durable, teintée dans la masse, avec une finition mate. Relativement abordable, la chaise se décline sous différents coloris avec une version pour enfant.

Véritables pièces de collection, toutes les chaises Panton sont signées et estampillées et quelques modèles anciens sont très rares. Certaines sont d’ailleurs exposées dans différents musées internationaux. Il est toutefois possible de chiner une Panton chair sur une brocante ou sur Internet, mais attention aux copies chinoises ! Vendues bien moins cher que les chaises originales, elles sont identifiables grâce à leurs différentes ailettes disposées en renfort de l’assise. Il s’agit donc d’ouvrir l’œil !