#10marsjelis : comment lisez-vous ? Bilan du quart d'heure de la lecture

Publié le 

#10marsjelis : comment lisez-vous ? Bilan du quart d'heure de la lecture / iStock.com - yipengge
#10marsjelis : comment lisez-vous ? Bilan du quart d'heure de la lecture / iStock.com - yipengge

Outil éducatif indispensable et source de bien-être, la lecture est une pratique précieuse pour l’Homme. Elle a d’ailleurs été qualifiée de grande cause nationale pour cette année. Dans ce cadre, les initiatives visant à promouvoir la lecture à grande échelle se multiplient. La dernière en date consistait à allouer un quart d’heure de lecture collective à l’échelle nationale le 10 mars dernier à 10h. Accompagné du hashtag #10marsjelis, cet événement est une célébration nationale de la lecture à laquelle particuliers et professionnels ont été conviés.

Pour réinstituer la lecture dans le quotidien des Français, le CNL a organisé un quart d’heure de lecture pour inciter la France entière à tout suspendre, le temps d’un instant, pour lire, tous ensemble, en silence. Zoom sur les détails.

Remettre la lecture au cœur de nos vies

La lecture est source de nombreux bienfaits. Lire permet notamment de lutter contre le stress, de se détendre et de s’évader. Il est dit qu’un petit quart d’heure journalier alloué à la lecture constitue un bon début pour en apprécier les bénéfices. Il s’agit d’une pratique que l’arrivée des écrans dans le quotidien a malheureusement supplantée. Petit à petit, l’attrait pour la lecture s’est dissipé au point où elle a été déclarée grande cause nationale dans le but de la remettre au goût du jour. Parce qu’au final, rien ne vaut la lecture. L’événement #10marsjelis, récemment initié par le Centre National du livre (CNL), l’association “Silence, on lit !” et l’Éducation nationale, s’inscrit dans ce cadre. Les Français ont été invités à s’adonner à un quart d’heure de lecture à très exactement 10h ce jour-là pour mobiliser un instant lecture à l’échelle nationale.

Une initiative, initialement scolaire, qui a été développée

Le quart d’heure de lecture est une pratique mise au point et perpétuée par l’Éducation nationale dans le cadre scolaire depuis 2018. L’objectif était alors de promouvoir et généraliser la lecture personnelle auprès des élèves en les invitant à lire régulièrement. En 2022, voilà que cette initiative est reproduite à plus grande échelle dans le programme d’actions nationales du CNL pour mettre l’accent sur l’intérêt de la lecture. Faisant suite aux Nuits de la lecture organisées en janvier dernier, l’événement #10marsjelis ambitionne de raviver l’amour pour la lecture au sein de la société. Le CNL et ses partenaires ont convié tous les Français et ont encouragé toutes les structures intéressées à y prendre part en se référençant sur le site web du CNL.

Généraliser les temps de lecture personnelle

L’initiative #10marsjelis n’est certes qu’un événement ponctuel, mais elle vise, sur le long terme, la généralisation et la pérennisation de la lecture personnelle. D’une façon générale, les habitudes de lecture des Français ont été bouleversées par la pandémie. Les confinements et les couvre-feux ont amené la majorité à reprendre goût au livre, mais les emplois du temps chargés demeurent un obstacle à la pratique. Avec #10marsjelis, le CNL souligne que même un quart d’heure de lecture par jour peut faire la différence. Il invite notamment les structures ayant pris part à l’événement à mettre en place des espaces de lecture pour inciter élèves et salariés à reprendre des habitudes de lecture.