12 mars : Journée mondiale contre la censure sur internet

Publié le 

12 mars : Journée mondiale contre la censure sur internet / iStock.com - RapidEye
12 mars : Journée mondiale contre la censure sur internet / iStock.com - RapidEye

Créée en 2008 à l’initiative de Reporters sans frontières, la Journée mondiale contre la censure sur Internet est aussi appelée Journée mondiale pour la liberté d’expression sur Internet. Chaque année, elle est célébrée le 12 mars.

L’objectif de la Journée mondiale contre la cyber censure est de dénoncer le contrôle des publications par les organismes gouvernementaux. Dans certains pays, les mesures de répression sont particulièrement violentes.

Les plus mauvais élèves

La Chine figure en tête des pays où la censure est particulièrement présente. Il suffit de lancer une recherche sur la place Tian-an-Men pour s’en rendre compte. Si la recherche effectuée aux États-Unis ou en France aboutit à différents résultats concernant les évènements de 1989, la même recherche en Chine ne donne que des informations touristiques sur la place Tian-an-Men. De nombreux journalistes et blogueurs sont également emprisonnés pour avoir usé de leur droit à s’exprimer. Dans d’autres pays comme l’Arabie Saoudite, la sanction peut être singulièrement violente. Ainsi, le blogueur Raël Badawi, militant pour la liberté d’expression, a été condamné à 10 ans de prison et 1 000 coups de fouet. La raison invoquée par les autorités saoudiennes est l’insulte à l’islam. Durant les manifestations du Printemps arabe en Égypte, les autorités avaient volontairement bloqué les réseaux sociaux Facebook et Twitter, mais aussi Google et YouTube pour restreindre la diffusion d’informations.

Les Occidentaux aussi

Dans son rapport de transparence 2016, Google désigne les États-Unis et la France parmi les pays formulant le plus de demandes d’informations sur les internautes. Dans la plupart des cas, ces demandes sont formulées au nom de la sécurité nationale. Les pratiques de la NSA au niveau mondial, mises à jour par Edward Snowden, constituent de graves atteintes à la liberté d’expression. Aujourd’hui, de nombreux pays ont adopté des lois permettant de censurer les publications sur le web. Quoi qu’il en soit, la Journée mondiale contre la censure sur internet est célébrée chaque année pour rappeler que le droit de s’exprimer est spécifié dans l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vie quotidienne