1er mai : pourquoi offre-t-on du muguet ?

Publié le 

1er mai : pourquoi offre-t-on du muguet ? / iStock.com - RiverNorthPhotography
1er mai : pourquoi offre-t-on du muguet ? / iStock.com - RiverNorthPhotography

S’il est d’usage d’offrir du muguet le 1er mai, jour de la fête du Travail, très peu de personnes connaissent les origines de cette tradition. Elle remonte à très loin, au Moyen-âge.

Aussi appelé lys des vallées, le muguet est originaire du Pays du soleil levant. Importée en Europe au Moyen-âge, cette plante à clochettes est devenue le symbole du printemps. Les Celtes lui vouaient une admiration particulière, allant jusqu’à la considérer comme une fleur porte-bonheur.

La tradition du muguet

La tradition consistant à offrir du muguet le 1er mai trouve son origine au XVIe siècle à l’initiative du roi Charles IX. En 1650, en visite dans la Drôme en compagnie de sa mère Catherine de Médicis, il reçut un brin de muguet de la part du chevalier Louis de Girard de Maisonforte. Charmé par cette attention, il décida le 1er mai 1651 d’en offrir à toutes les dames de la cour et d’en faire une tradition. Toutefois, celle-ci ne devint populaire qu’en 1900 à l’occasion d’une fête donnée par les grands noms de la mode parisienne au cours de laquelle les femmes présentes reçurent un brin de muguet.

Quel rapport avec la fête du Travail ?

La désignation du 1er mai pour la célébration de la fête du Travail trouve son origine en 1886. Ce jour-là, les syndicats américains ont lancé une grève à Chicago pour revendiquer la journée de 8 heures. Plus de 400 000 salariés descendirent dans les rues pour soutenir le mouvement, ce qui paralysa de nombreuses usines. En congrès à Paris pour célébrer le centenaire de la Révolution française en 1889, l’Internationale socialiste décida d’instaurer la fête du Travail le 1er mai. Cette date a été choisie afin de rendre hommage à la revendication initiée par les syndicats américains d’imposer la journée de travail de 8 heures. Ainsi, la fête du Travail et la tradition du muguet n’ont de point commun que la date du 1er mai.

En vidéo : l'histoire du muguet au 1er mai :

 

 
Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er Mai ? par Pratiks

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers