2016 en actus, retour sur une année riche en news ! 3/5

Publié le 

2016
en actus, retour sur une année riche en news ! 3/5
2016 en actus, retour sur une année riche en news ! 3/5

2016 est sur le point de s’achever, place à 2017 ! L’année écoulée a été riche en actualités, news et infos pratiques en tous genres. Avant de faire le grand saut vers l’inconnu, nous vous proposons de revenir sur quelques actualités qui ont marqué l’année 2016. En piste !

Juin 2016 : le service civique devient obligatoire pour les jeunes de 18 à 25 ans

3 mois de « classe républicaine » consacrée aux fondamentaux de la République, et six mois d’engagement au service d’une mission d’intérêt général : voici ce que les jeunes français âgés de 18 à 25 ans devront accomplir dans le cadre du service civique obligatoire. Né en 2010 sous forme facultative, ce système devient donc imposé suite au vote, mardi 28 juin, d’un amendement par l’Assemblée nationale. Le président François Hollande avait fait état, dès 2012, de son intention d’élargir le service civique, en privilégiant toutefois le volontariat.

Juillet 2016 : Pokémon GO déclenche une frénésie mondiale

Apparu en 1995 sur la console portative Game Boy de Nintendo, le phénomène Pokémon – pour Pocket Monster ou « monstre de poche » - connaît une nouvelle jeunesse en s’exportant sur mobile. L’application Pokémon Go, disponible en France dès le 24 juillet, connaît un succès mondial et fait la fortune de ses créateurs. Utilisant la réalité augmentée et une localisation par GPS, ce jeu d’un nouveau genre implique de se déplacer à l’extérieur.  Conséquence logique de la « Pokémania » : on estime, fin décembre 2016, que les joueurs de Pokémon GO ont parcouru, en cumulé, 200 000 fois le tour de la Terre…

Septembre 2016 : Paris respire avec  la Journée sans voiture

38Km² - soit 45% du territoire parisien - entièrement dévolus aux piétons : le dimanche 25 septembre, la Journée sans voiture 2016 remporte un franc succès pour se deuxième édition. 650 Km de rues, avenues et boulevards sont rendus, l’espace d’une journée, aux piétons, cyclistes  et rollers. Si cette opération possède une dimension avant tout symbolique, elle témoigne toutefois de la volonté de la mairie de Paris, dirigée par Anne Hidalgo, d’initier la réappropriation de l’espace public par les modes de transport « doux »…

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs