3 décembre, journée mondiale des handicapés

Publié le 

3 décembre, journée mondiale des handicapés
3 décembre, journée mondiale des handicapés

C'est à l'initiative de l'Organisation des Nations Unies (ONU) qu'est célébrée, le 3 décembre de chaque année, la journée internationale des personnes handicapées. Depuis 1992, ce jour particulier vise à favoriser l'intégration, dans tous les domaines, des personnes en situation de handicap. C'est aussi l'occasion d'évoquer ce sujet dans les établissements scolaires.

Le handicap en nombres

Il y a, dans le monde, environ sept milliards de personnes. Sur ces sept milliards d'individus, plus d'un milliard souffrent d'un handicap. Et parmi ces derniers, on compte 100 millions d'enfants handicapés.

En outre, 80 % des personnes en situation de handicap vivent dans un pays en développement. Enfin, la moitié des personnes handicapées ne peuvent pas se payer des soins de santé adaptés à leurs problèmes.

Définition du handicap

La loi française du 11 février 2005 (égalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées) définit le handicap de cette façon :

« Constitue un handicap [...] toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

Mais pour certains, cette définition ne prend en compte que le handicap médicalement diagnostiqué.

Quand handicapé rime avec victime de violence

Les handicapés sont les cibles privilégiées des personnes violentes. Ainsi, un enfant handicapé est quatre fois plus susceptible d'être victime de violence qu'un enfant non handicapé (2,5 fois pour les adultes).

Concernant les adultes aux problèmes mentaux, leurs risques de subir des violences sont près de quatre fois supérieurs à ceux des autres.

Comment expliquer en partie ces chiffres ? Parce que les handicapés sont stigmatisés, discriminés et souvent mal compris voire totalement incompris.

L'ONU et le handicap

Cela fait maintenant de nombreuses années que l'ONU œuvre en faveur des handicapés, de leurs droits et de leur bien-être. L'objectif de l'ONU ? Que les personnes en situation de handicap soient traitées de la même façon que les autres.

L'ONU souhaite aussi qu'elles puissent prendre part à la vie politique, civile, économique, culturelle et sociale comme tout un chacun.

L'engagement des Nations unies a permis de développer le Programme d’action mondial concernant les personnes handicapées. Cependant, il reste de nombreux progrès à faire pour les handicapés. La journée qui leur est consacrée permet de mettre en lumière ce qui a été fait et ce qu'il reste à faire.

Thème de la journée mondiale des handicapés 2016

Cette année, le thème de la journée mondiale des handicapés est le suivant : « atteindre 17 objectifs pour l'avenir que nous voulons ». Il est en lien direct avec les 17 ODD - objectifs de développement durable - comme faim « zéro », bonne santé et bien-être, égalité entre les sexes ou encore inégalités réduites.

Quels sont les objectifs de cette année ? Évaluer le statut de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et des ODD. Mais aussi étudier « la fondation d'un avenir plus inclusif pour les personnes handicapées ».

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : santé