5 conseils pour aider son enfant à se concentrer

Publié le 

5 conseils pour aider son enfant à se concentrer / iStock.com - SolStock
5 conseils pour aider son enfant à se concentrer / iStock.com - SolStock

Il a la tête en l’air et a du mal à rester attentif en cours ? Il papillonne d’une activité à une autre ? Votre enfant manque d’attention, sans être pour autant hyperactif. Quelques astuces sont préconisées pour l’aider à se concentrer.

Appréhendant l’échec scolaire, les parents ont tendance à s’inquiéter face au manque de concentration de leur enfant. Découvrez ces 5 conseils pour l’aider à mieux se concentrer.

Instaurer une ambiance calme à la maison

Pour aider un enfant à se concentrer, il est essentiel de lui offrir un cadre sécurisant et apaisant. Au moment de faire les devoirs, il faut éviter de le mettre sous pression et de lui crier dessus dans le cas où il ne les fait pas correctement. En cas de bêtises, les parents doivent apprendre à lui expliquer calmement que son comportement peut être source de frustration.

Limiter les médias

Contrairement aux adultes, les enfants ne disposent pas de la capacité de filtrer facilement le bruit. Ainsi, il est indispensable qu’il fasse ses devoirs dans une pièce sans télévision ou autre source de bruit pouvant interférer sur sa concentration. Par ailleurs, pour favoriser son attention, il est recommandé d’éviter le surplus des sources de distraction en limitant le temps passé devant la télévision ou les jeux vidéo.

Réaliser un exercice corporel avant les devoirs

Pour que l’enfant puisse se recentrer avant de faire ses devoirs ou avant d’aller en classe, la sophrologue Laurence Roux-Fouillet recommande un exercice corporel favorisant la concentration. Assis sur une chaise et les pieds touchant le sol, l’enfant devra fermer les yeux pour ressentir les zones d’appui sur son corps. L’exercice se poursuit par la visualisation d’un pinceau dessinant un point coloré sur le sommet de la tête, le milieu du dos, l’arrière des cuisses, les genoux et les pieds. L’enfant devra ensuite relier les différents points, de la tête aux pieds.

Consacrer du temps à son enfant

Pour développer l’intérêt et la concentration d’un enfant sur une activité, les parents doivent concentrer toute leur attention sur leur progéniture quelques minutes par jour : aller au parc, faire du jardinage, lui lire une histoire…

Canaliser son surplus d’énergie sur une activité

Pour les enfants débordant d’énergie et ayant du mal à rester concentré, la pratique d’un sport comme la natation ou d’un art martial comme le judo ou le karaté est conseillée. Ces activités lui permettront de canaliser son énergie. Pour favoriser son attention, apprendre à jouer d’un instrument de musique constitue également une excellente alternative. Favorisant la concentration sur des séquences rythmiques, la musique stimule l’attention et optimise la mémorisation.

Un enfant a besoin d'être canalisé - sans être bridé - pour découvrir les bienfaits de la concentration. Raison de plus pour vous, parents, de rester zen !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : éducation