À l'écoute des animaux : connaissez-vous la bioacoustique ?

Publié le 

À l'écoute des animaux : connaissez-vous la bioacoustique ? / iStock.com - momnoi
À l'écoute des animaux : connaissez-vous la bioacoustique ? / iStock.com - momnoi

La nature parle un langage auquel l’humanité a longtemps prêté une oreille sourde. À compter du moment où l’être humain s’est imposé à la tête de l’écosystème, il a perdu sa capacité à converser avec son environnement. Dès lors, la dégradation de la biodiversité s’est enclenchée, avec pour principale cause l’activité humaine. Néanmoins, les temps actuels sont à la prise de conscience écologique. Dans sa tentative de renouer avec la nature qui l’entoure, l’homme use de ses prouesses scientifiques, dont la bioacoustique, pour réparer ses torts.

Il est dit qu’il ne manque aux animaux que la parole, mais qu’en est-il réellement ? N’est-ce pas plutôt l’Homme qui, dans sa quête de pouvoir et de domination, a choisi de mettre la nature en sourdine ? La bioacoustique se veut la solution à cette incompréhension. Décryptage.

Interpréter les signaux acoustiques dans la nature

La bioacoustique est une science basée sur l’écoute active des échanges de signaux et de vibrations qui se font dans la nature et entre les animaux qui y vivent. À travers cette discipline, l’Homme souhaite réparer sa relation avec son environnement. En effet, il s’avère qu’une bonne perception et une bonne compréhension de la communication acoustique des animaux jouent un rôle clé dans la préservation de la biodiversité. L’humanité ne peut s’évertuer à protéger ce qu’elle ne comprend pas. Grâce à la bioacoustique, elle réapprend à écouter ce qui l’entoure : le chant des cigales, le hurlement des loups, le grondement des baleines, jusqu’au bruissement du feuillage des arbres.

Une façon de suivre l’évolution de l'écosystème

Les bioacousticiens utilisent des micros enregistreurs qu’ils placent dans différents milieux naturels pour suivre de près le comportement des animaux qui y résident. Ils s’intéressent particulièrement aux sons émis par les différentes espèces. Les forêts primaires et les océans qui deviennent acides au point de dissoudre des crabes, sont les principaux domaines sonores étudiés dans le cadre de ce suivi acoustique. En d’autres termes, la bioacoustique est une science qui étudie le son de la vie au sens le plus large. Elle vise l’analyse de l’intégralité du processus : de l’émission acoustique à sa perception, en passant par l’interprétation de sa signification. Cette discipline permet également de recenser les espèces animales dans le milieu étudié grâce aux données acoustiques relevées. Aucun bruit, aucun chant d’animaux n’est négligé. Le tout appartient à un ensemble harmonieux qui reflète la dynamique de l’écosystème.

Un moyen d’évaluer l’impact humain sur la destruction environnementale

Avec la bioacoustique, l’Homme dispose d’un outil supplémentaire pour apprécier l’impact néfaste de son exploitation sur le maintien de la biodiversité. Les micros des bioacousticiens captent les signaux de détresse émis par la nature, fragilisée par l’industrialisation, la pollution atmosphérique et la pollution sonore. Certains milieux naturels en sont même devenus complètement silencieux. Cette situation reflète l’urgence d’agir pour la protection de la biodiversité avant que l’extinction de masse des insectes menacés et des mammifères marins prenne définitivement effet.