En général, un enfant se fait d’abord accompagner par ses parents pour aller à l’école. Toutefois, en un clin d’œil, voilà que le petit loulou demande déjà à y aller seul, comme un grand. Outre son âge qui constitue un détail majeur, d’autres facteurs, tout aussi importants, sont à prendre en compte. Au final, c’est surtout la maturité de l’enfant qui doit être analysée. Il lui faudra être capable d’assurer sa propre sécurité sur la voie publique.
Les enfants grandissent vite. À un certain âge, leur besoin d’autonomie commence à se manifester. Cette envie s’affirme par le fait de vouloir faire le trajet domicile-école tout seul. À un moment ou un autre, l’enfant finira par effectuer seul ce chemin, mais quel est l’âge idéal ? Faut-il céder quand il commence à le réclamer ? Décryptage.
Rien ne presse, tout vient à point
Un enfant a besoin d’être surveillé. Le but n’est pas de l’entraver, mais plutôt de le préserver des dangers dont seuls les adultes sont conscients. Ainsi, à partir de son inscription à la maternelle, il est préférable que le petit soit accompagné sur le trajet, que ce soit par un parent ou une baby-sitter. En outre, cette phase permettra d’inculquer progressivement à l’enfant les différents dangers de la route et les précautions à prendre pour s’en prémunir. Si le petit est initié aux bonnes pratiques dès son plus jeune âge, tel que marcher au milieu du trottoir, ne pas parler à des inconnus, éviter de courir ou encore traverser au petit bonhomme vert, nul doute qu’il s’en sortira avec brio quand il réclamera son autonomie.
L’âge idéal pour aller seul à l’école
Techniquement, il n’existe pas d’âge idéal. En effet, le développement physique, sensoriel et intellectuel d’un enfant n’est pas linéaire, certains pouvant avancer plus vite que d’autres. Dans tous les cas, 8 ans est généralement l’âge auquel un enfant est considéré comme apte à assurer sa sécurité dans la rue. Bien sûr, il faudra qu’il ait manifesté l’envie de se rendre seul à l’école, l’y forcer est fortement déconseillé s’il ne sent pas encore prêt. Par ailleurs, l’âge et l’envie ne sont pas les seuls critères à considérer. La maturité de l’enfant et son comportement sont également déterminants. Fait-il preuve d’autonomie à la maison ? S’agit-il d’un enfant hyperactif, attentif, posé, rêveur ou souvent distrait ? Les réponses permettront de déterminer s’il peut s’en sortir ou s’il faut encore attendre.
Des précautions à prendre
S’il a l’âge et la maturité nécessaires, et que l’enfant souhaite expérimenter seul le trajet domicile-école, il est tout de même préférable de s’assurer qu’il a bien compris ce qu’il faut faire. Tout d’abord, il faut vérifier avec lui s’il connait par cœur le parcours à suivre, en le laissant prendre les devants. Ensuite, concernant la sécurité routière, connait-il réellement toutes les mesures à prendre ? Un petit test lui permettra de faire ses preuves. Enfin, il est important de lui dire de prendre son temps et d’éviter de courir. En effet, la peur d’être en retard peut rapidement détourner son attention de l’important. Enfin, il est primordial de lui accorder de la confiance. Autrement, l’enfant peut aussi prendre son permis pour vélo pour les trajets jusqu’à l’école.