Accidents domestiques : comment sensibiliser vos enfants ?

Publié le 

Accidents domestiques : comment sensibiliser vos enfants ? / iStock.com - monkeybusinessimages
Accidents domestiques : comment sensibiliser vos enfants ? / iStock.com - monkeybusinessimages

Chaque année, près de 11 millions d’accidents domestiques sont recensés en France. Malheureusement, ils constituent la première cause de décès des enfants de moins de 4 ans.

Particulièrement fragiles et inconscients des dangers qu’ils encourent, les enfants sont les premières victimes des accidents domestiques. Zoom sur les astuces pour prévenir les accidents de la vie courante qui sont évitables dans 78% des cas.

Sensibiliser les enfants avec une approche ludique

Pour sensibiliser les enfants et les parents sur les dangers de la vie courante, Aritma et Cocktail Games ont inventé PreventoDingo. Ce jeu apprend aux enfants de plus de 3 ans 24 règles simples afin d’éviter les accidents. La boîte métallique comprend 48 tuiles mémo représentant 24 situations risquées et 24 autres sans risque, ainsi qu’un livret d’explications. Les enfants sont invités à regrouper les images par paire et à expliquer les raisons pour lesquelles certaines situations sont dangereuses. Ce jeu met en application le concept de discipline positive mis au point par la psychologue américaine Jane Nelsen. En effet, l’objectif est de susciter chez l’enfant l’envie d’apprendre afin de développer l’autodiscipline, ce qui réduit à terme le risque de situations dangereuses.

Des ateliers de prévention 

Les ateliers de prévention constituent aussi un bon moyen de sensibiliser les enfants aux divers dangers de la vie courante. Récemment, la Mutualité française Centre-Val de Loire a organisé en partenariat avec le Résoperinat 36 et Châteauroux Métropole une journée axée sur la prévention en famille. Le public a assisté à divers ateliers sur les accidents domestiques infantiles, l’usage des médicaments, les gestes d’urgence pédiatrique et la diététique. Une maison géante a permis de mettre en situation aussi bien les parents que les enfants. Il est recommandé aux parents d’assister à ce type d’atelier avec leurs enfants pour obtenir des informations sur les dispositifs de sécurité à mettre en place et les précautions à prendre.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : enfants