Admission Post Bac : la procédure débute ce vendredi 20 janvier

Publié le 

Admission Post Bac : la procédure débute ce vendredi 20 janvier
Admission Post Bac : la procédure débute ce vendredi 20 janvier

Du 20 janvier au 20 mars 2017, les élèves de Terminale sont invités à s’inscrire sur le site d’Admission Post Bac (ou APB) pour y indiquer leurs vœux pour la rentrée 2017. Cette plateforme est destinée à faciliter l’orientation des futurs bacheliers désirant poursuivre des études supérieures.

Cette première phase consiste à s’inscrire sur APB pour constituer son dossier numérique et formuler ses vœux. Chaque futur bachelier peut établir une liste ordonnée de 24 vœux. Suivez les quelques étapes suivantes pour ce passage obligé.

Les préalables à l’inscription

Pour s’inscrire sur APB, vous devez créer une adresse mail qui vous permettra d’accéder à votre compte, mais aussi de récupérer votre mot de passe en cas de perte. Choisissez librement parmi les boîtes de messagerie disponibles sur le web. Vous devez également récupérer votre numéro d’identification national des étudiants ou INE. Il est inscrit sur votre certificat de scolarité, vos bulletins scolaires ou votre relevé de notes des épreuves du Bac passées en première.

L’inscription sur APB

À partir du 20 janvier prochain, vous pouvez vous inscrire sur le site officiel d’Admission Post Bac. Après avoir créé votre compte, vous aurez à fournir divers renseignements concernant votre parcours scolaire afin de constituer votre dossier électronique. Notez bien votre numéro de dossier et votre code confidentiel qui vous permettront d’accéder à votre dossier à tout moment.

Le choix des formations

Le portail APB regroupe près de 12 000 formations parmi lesquelles des parcours Licence dans des universités, des PACES, des CPGE ou classes préparatoires, des cursus dans des écoles de commerce ou d’ingénieurs, des BTS, des IUT et des DUT. Vous pouvez formuler jusqu’à 24 vœux dans l’ordre souhaité, et ce, jusqu’au 20 mars 2017 à 18 heures.

La suite

Du 20 janvier au 20 mars, vous avez donc la possibilité d’ajouter jusqu’à 24 formations sur votre liste de vœux en les classant par ordre de préférence. Cependant, vous avez jusqu’au 31 mai à minuit pour modifier l’ordre de vos vœux. La première phase d’admission se déroulera du 8 au 13 juin 2017, la deuxième du 26 juin au 1er juillet et la troisième du 14 au 19 juillet. Vous pourrez ainsi accepter définitivement ou refuser les propositions d’admission qui vous seront faites. Si vous ne donnez aucune réponse, votre candidature ne sera pas retenue. Si jamais vous ne recevez aucune proposition, vous avez la possibilité de vous inscrire à la procédure complémentaire pour vous porter candidat pour les places vacantes. Vous pourrez alors formuler vos vœux du 27 juin au 25 septembre.

Bonus : n'attendez pas le jour de l'examen pour vous y préparer grâce à cette vidéo Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : éducation