Admission Post-Bac : les lycéens ont jusqu’au 2 avril 2017 pour valider leurs vœux

Publié le 

Admission Post-Bac : les lycéens ont jusqu’au 2 avril 2017 pour valider leurs vœux / iStock.com - g-stockstudio
Admission Post-Bac : les lycéens ont jusqu’au 2 avril 2017 pour valider leurs vœux / iStock.com - g-stockstudio

Si les inscriptions sur le portail Admission post-bac sont closes depuis le 20 mars, les futurs bacheliers ont encore jusqu’au dimanche 2 avril 2017 pour valider leurs choix d’études supérieures. Ils devront confirmer leurs vœux et envoyer leurs dossiers de candidature avant cette date.

Chaque année, près de 800 000 lycéens s’inscrivent dans des établissements d’enseignement supérieur via le portail Admission Post-Bac. La deuxième étape a commencé le 21 mars 2017 et se terminera le 2 avril prochain.

Les dates clés du choix d’orientation

Du 20 janvier au 20 mars 2017, les futurs bacheliers avaient la possibilité de s’inscrire sur le site APB grâce à leur numéro INE-BEA et de formuler leurs vœux en choisissant jusqu’à 24 formations parmi les 12 500 proposées. Désormais, les inscrits peuvent confirmer leurs vœux ou renoncer à certaines formations, et ce, jusqu’au 2 avril. Pour confirmer leurs choix, ils doivent imprimer les fiches de candidature et envoyer leurs dossiers aux établissements qui les demandent. Du 3 avril au 31 mai à minuit, les lycéens ont encore la possibilité de modifier l’ordre de priorité des formations choisies.

Les propositions d’admission

Les premiers résultats des demandes d’admission sont accessibles sur le site APB à compter du 8 juin 2017 à 14 heures. Chaque candidat recevra une proposition à laquelle il pourra répondre par un “oui définitif”, un “oui mais” s’il espère obtenir une formation mieux classée dans ses vœux lors de la prochaine session, un “non mais” s’il décline l’offre en espérant une meilleure proposition lors de la phase suivante ou une “démission” qui signifie l’abandon de la procédure. La première phase d’admission aura lieu du 8 au 13 juin, la deuxième du 26 juin au 1er juillet et la troisième du 14 juillet au 19 juillet.

La procédure complémentaire

Cette procédure qui commencera le 27 juin à 14 heures pour se terminer le 25 septembre à minuit permet à ceux qui n’ont déposé aucune candidature au 20 mars de postuler aux formations qui proposent des places libres. Ils auront entre 24 heures et 7 jours pour accepter ou non les offres qui leur seront proposées.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : scolarité