Ado : comment le responsabiliser ?

Publié le 

Ado : comment le responsabiliser ? / iStock.com - PeopleImages
Ado : comment le responsabiliser ? / iStock.com - PeopleImages

L’adolescent n’est plus un enfant mais il ne peut pas non plus être considéré comme un adulte. Il est grand temps de le responsabiliser pour l’aider à grandir et le préparer à sa vie d’adulte.

Passer de l’adolescence à l’âge adulte est souvent difficile et requiert le soutien des parents. Découverte des resposabilités, du milieu universitaire ou encore de l'amour et la sexualité... Grandir peut faire faire à certains. Tour d’horizon des astuces pour responsabiliser son enfant.

Fixer de nouvelles règles

Un adolescent éprouve souvent le besoin de contredire ses parents ou de s’affranchir des règles établies pour montrer qu’il est capable de prendre ses propres décisions. Les parents sont ainsi confrontés à un dilemme en cherchant à garder le contrôle sur leur enfant tout en lui laissant une certaine liberté. Il est par exemple possible d’instaurer un régime incitatif consistant à fixer des contreparties en échange de bons résultats scolaires. Dans la majorité des cas, l’argent de poche est plus efficace que toute autre forme de récompense. Les parents doivent établir de nouvelles règles, notamment en ce qui concerne le couvre-feu à la maison sans s’immiscer dans le jardin secret de leur adolescent.

Marquer le passage

Certaines astuces permettent de faire comprendre à l’adolescent qu’il n’est plus un enfant, mais un adulte en devenir. Si l’enfant avait l’habitude de recevoir de l’argent de poche tous les jours, lui octroyer une somme hebdomadaire lui permettrait de gérer ses finances et d’apprendre à être autonome. Lui donner des clés de la maison, le laisser rentrer seul après les cours, lui confier certaines tâches ménagères, comme ranger sa chambre ou faire sa lessive, constituent autant de moyens de lui faire prendre conscience de ses responsabilités et de marquer le passage vers la vie d’adulte. Lors des vacances scolaires, les parents peuvent l’inciter à trouver un job saisonnier, non seulement pour lui permettre de gagner de l’argent de poche supplémentaire, mais surtout pour lui transmettre le goût du travail et l’aider à assimiler la notion de récompense pour les efforts fournis.

Cet article a recueilli 5 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : éducation