Antarctique : les glaciers fondent à toute vitesse

Publié le 

Antarctique : les glaciers fondent à toute vitesse / iStock.com - DurkTalsma
Antarctique : les glaciers fondent à toute vitesse / iStock.com - DurkTalsma

La fonte des glaces s’accélère d’année en année, causant ainsi la montée du niveau de la mer. L’équipe IMBIE a publié sa deuxième étude sur le sujet dans Nature le 13 juin dernier.   

Des milliers de personnes vivant sur les côtes sont en danger à cause de la montée du niveau de la mer due à la fonte des glaces en Antarctique. Si les scientifiques tirent la sonnette d’alarme concernant ce phénomène, d’autres se mobilisent pour dénoncer la pollution océanique en traversant le Pacifique à la nage, par exemple.   

Les glaces fondent beaucoup plus vites que prévu

Il y a six ans de cela, l’équipe IMBIE a estimé que l’Antarctique avait perdu environ 1 350 milliards de tonnes de glace entre 1992 et 2011. Toutefois, la réalité est bien loin de cette estimation. En effet, dans sa deuxième étude publiée le 13 juin dernier, l’équipe a annoncé que la perte de glace est d’environ 2 720 milliards de tonnes avec seulement six années de plus. La conséquence directe de cette fonte est l’augmentation du niveau de la mer d’environ 0,8 cm sur 25 ans. Le phénomène s’est donc accéléré de manière spectaculaire. En effet, avant 2012, la perte de glace annuelle était de 76 milliards de tonnes, contre 219 milliards à l’heure actuelle. Les glaces fondent ainsi trois fois plus vite qu’auparavant. Les scientifiques ont réalisé leur étude en évaluant la masse de glaces de plus de 18 régions de l’Antarctique. Des images obtenues grâce à des avions de la NASA ainsi que des images radars provenant de nombreux satellites ont été utilisées pour appuyer leurs études.   

Sur le même sujet, quelques scientifiques ont annoncé que le niveau des mers est en passe d’augmenter sur une très longue durée et non seulement pour quelques années. 

Plus de doute sur la fonte des glaces

Cette étude cosignée par plus de 85 scientifiques venant de 42 institutions de 17 pays démontre la menace qui plane sur les habitants des zones basses côtières. En effet, le continent austral contient 90 % des glaces terrestres. Si elles venaient à fondre, le niveau de la mer augmenterait d’une soixantaine de centimètres. La plus grande perte de glace est située en Antarctique Ouest avec 6 500 km² de glaces tombés dans la mer. 

Steve Rintoul, océanographe australien, lance une alerte : “L’avenir de l’Antarctique est lié à celui du reste de la planète et de la société humaine. Des mesures doivent être prises maintenant pour ralentir le rythme des changements environnementaux, augmenter la résilience de l’Antarctique et réduire le risque… changements irréversibles”. 

L’heure n’est plus au doute, mais à une prise de conscience générale pour au moins diminuer la vitesse de la fonte des glaces en Antarctique. Ce phénomène n’est pas la seule conséquence du réchauffement climatique. Ce dernier impacte également sur notre santé mentale