Au potager : les plus belles variétés de tomates anciennes à cultiver chez vous

Publié le 

Au potager : les plus belles variétés de tomates anciennes à cultiver chez vous / iStock.com - valentinrussanov
Au potager : les plus belles variétés de tomates anciennes à cultiver chez vous / iStock.com - valentinrussanov

Légume star de la saison estivale, désaltérante et rafraîchissante, la tomate est sans conteste l’ingrédient incontournable dans toutes les cuisines du monde. En plus d’avoir une grande disponibilité saisonnière tout au long de l’année, ce succulent légume à la chair rouge a l’avantage de pouvoir se cultiver facilement. Cependant, tant qu’à faire, autant choisir parmi les belles variétés anciennes de tomates plutôt que de se contenter des petits hybrides qui couvrent les étals. En effet, les anciennes variétés de tomates sont plus goûteuses, plus savoureuses et bien plus nourrissantes.

Pour supporter le transport et les manipulations, la tomate, fragile, a dû être transformée pour obtenir une espèce hybride résistante : la variété commune de tomate actuelle. Cependant, les anciennes variétés de tomate commencent progressivement à ré-émerger. Comme elles supportent difficilement le transport, elles se prêtent mieux à une culture en potager à la maison. Zoom sur quelques espèces qui valent le détour.

La Rose de Berne, une chair rose savoureuse

Parmi les anciennes variétés de tomates les plus connues, la Rose de Berne est une incontournable. Reconnaissable entre mille par la douce couleur rose de sa peau lisse, cette variété suisse n’a pas d’attirant que son apparence parfaitement ronde. Pesant entre 150 à 250 g l’unité, cette tomate est appréciée pour sa généreuse chair juteuse, à la douce saveur sucrée. Elle se prête parfaitement aux préparations de crudités et de salades. Résistante aux maladies de la tomate, la Rose de Berne se cultive autant dans un potager sur balcon que dans un potager extérieur, idéalement dans les régions au climat frais et humide.

La Noire de Crimée, la variété phare

Les tomates ne sont pas forcément rouge écarlate. La Noire de Crimée en est la preuve vivante. Cette variété ancienne compte parmi les anciennes tomates les plus connues et les plus appréciées. Elle est très productive, capable de produire jusqu’à 4 kg de légumes-fruits à partir d’un seul pied. Elle est reconnaissable à la couleur pourpre foncée, tirant sur le noir, de son épiderme. Côté goût, la tomate Noire de Crimée fait l’unanimité chez les enfants qui ne sont pas fans des goûts acidulés dans les légumes. Sa chair sombre est douce et presque dépourvue de graines. Elle se consomme aussi bien en salade que farcie. Cependant, sa culture est sensible au mildiou, un parasite qui s’attaque aux plants de tomates, d’où l’intérêt d’avoir des fleurs répulsives dans le potager pour le protéger.

La Green Zebra, une tomate pas comme les autres

Qui dit tomate s’attend à voir un légume-fruit dans une nuance de rouge reconnaissable entre mille. La Green Zebra, quant à elle, est une variété qui joue la carte de l’originalité. En effet, même arrivée à maturité, cette ancienne variété de tomates arbore une peau vert clair aux rayures vert foncé qui ne manque pas de captiver l’attention. Il s’agit d’une variété précoce qui, elle aussi, est très productive. En cuisine, la Green Zebra apporte une touche de douceur sucrée aux salades et crudités. Néanmoins, pour ceux qui souhaitent faire pousser des tomates à l’envers, il vaut mieux privilégier la tomate Cerise à la Green Zebra.