Livres audio : Audible vous met à la page

Publié le 

Audible vous met à la page
Audible vous met à la page

Apprendre, rêver, se divertir sont autant de raisons de se plonger dans un bon livre. Cependant, si l’envie ne manque pas, le temps peut parfois faire défaut aux lecteurs les plus assidus. De même que des questions pratiques telles que le stockage, la mobilité, ou de santé comme la déficience visuelle, la dyslexie ou le grand âge. C’est pourquoi Audible vous propose des livres audio à télécharger sur la base d’un catalogue quasi infini de références littéraires. Place à la révolution du livre… sans livre !

La version 3.0 du livre audio

Réunir mobilité et culture sans effort est le pari d’Audible. Bienvenue dans le monde des livres audio, qui vous permettent de rêver en faisant autre chose. À la manière d’autres supports proposant l’accès à un catalogue infini d’œuvres musicales ou cinématographiques sur la base d’un abonnement (pensez Spotify ou Netflix), Audible soumet à vos envies l’accès illimité à un catalogue d’œuvres littéraires à télécharger et à écouter, chez vous ou à l’extérieur. 

À qui ça s’adresse ?

Les livres audio ne s’adressent pas, comme on pourrait le croire a priori, qu’aux personnes déficientes visuelles. Bien au contraire, l’accès au livre audio nous concerne tous en ce que nous sommes (quasiment) tous propriétaire d’un appareil de type mp3 ou équipé d’un système d’exploitation relativement puissant sur ordinateur, smartphone ou tablette. C’est pourquoi Audible s’adresse à tous les passionnés de lecture, les rêveurs mobinautes qui n’ont plus le temps de s’occuper de se cultiver. 

Audible permet également, de par le format des enregistrements proposés dans le catalogue, un gain de place considérable, incomparable avec l’encombrement d’un stockage physique. Par ailleurs, l’écoute peut être partagée à plusieurs, ce qui n'est évidemment pas le cas avec un livre physique. 

Audible est également d’une grande utilité pour les usagers des transports en commun, comme alternative à la sempiternelle playlist qui passe et repasse dans nos oreilles à défaut d’avoir suffisamment de débit pour capter une émission de radio. 

L’application permet également aux joggeurs d’allier « mens sana » et « corpore sano » en une seule activité. Ou elle permet encore aux personnes âgées de ne pas se fatiguer les yeux, sans pour autant renoncer au plaisir d’un livre. 

Quant aux personnes dyslexiques, le dispositif leur permet d’aborder un univers redouté et de dédramatiser le rapport à la lecture, rapport qui pourra venir dans un second temps, sur la base d’une histoire qu’elles auront déjà entendue une première fois. 

Et si vous êtes à la plage, et que vous craignez de tacher votre livre avec du sable ou de la crème solaire, n’ayez plus d’inquiétude ! Votre livre audio vous permet de jouir de vos mains librement sans vous salir et de vous cultiver en même temps. Loin de remplacer le livre physique, le livre audio vient plutôt le compléter dans les situations où tenir un livre en main devient compliqué. 

Bref, vous l’avez compris, les usages et les bénéfices des livres audio proposés par Audible sont multiples. Le petit coup de cœur de la rédaction : les voix des narrateurs choisis pour la lecture. Des voix mémorables, évocatrices d’univers enchantés, celles d’acteurs de théâtre et parfois même celle de l’écrivain himself.

Cet article a recueilli 5 avis. 80% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers