Aujourd'hui, nous repassons à l'heure d'été !

Publié le 

Aujourd'hui, nous repassons à l'heure d'été ! / iStock.com - ThomasVogel
Aujourd'hui, nous repassons à l'heure d'été ! / iStock.com - ThomasVogel

En vigueur en France depuis 1976 et dans tous les pays membres de l’Union européenne depuis 1998, le changement d’heure s’effectue deux fois par an. Ce dimanche 26 mars 2017, les pendules seront avancées d’une heure pour marquer le passage à l’heure d’été.

Malgré les critiques concernant l’efficacité du changement d’heure en termes d’économie d’énergie, le système est toujours maintenu. Les changements interviennent au printemps pour l’heure d’été et à l’automne pour l’heure d’hiver.

Une histoire d’énergie

Mis en place au cours de la Première Guerre mondiale, le changement d’heure avait pour objectif de faire gagner une heure de luminosité aux soldats. Ainsi, ils pouvaient économiser du charbon. Il fut abandonné jusqu’à sa réapparition en 1976 et son adoption en 1979. L’objectif était alors de réduire les dépenses énergétiques pour faire face à la crise pétrolière de 1973. D’après les derniers chiffres publiés par l’Ademe, près de 400 GWh correspondant à la consommation en éclairage de 800 000 foyers sont économisés chaque année grâce aux changements d’heure.

Quand exactement ?

Le passage à l’heure d’été s’effectuera dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars 2017 à deux heures du matin. À ce moment précis, il ne sera pas deux heures, mais trois heures du matin, car il faudra avancer la pendule d’une heure. Ce changement sera effectif dans tous les États membres de l’Union. Pour information, les ordinateurs et la plupart des smartphones effectuent automatiquement le réglage nécessaire.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vie quotidienne