Auto : comment éviter les fraudes aux réparations ?

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Auto : comment éviter les fraudes aux réparations ? / iStock.com - sturti
Auto : comment éviter les fraudes aux réparations ? / iStock.com - sturti

Des enquêtes menées par la DGCCRF auprès de réparateurs automobiles révèlent des pratiques trompeuses. Pourtant, d’après une étude de l’INSEE, les ménages consacreraient près de 11% de leur budget à l’entretien de leur véhicule.

Certains réparateurs automobiles peu scrupuleux n’hésitent pas à recourir à des manœuvres trompeuses afin de surfacturer leurs prestations, au détriment de leurs clients. Zoom sur les fraudes aux réparations en matière d'automobile et les astuces pour les éviter.

Une cinquantaine d’infractions

Les réparations automobiles étant de plus en plus compliquées en raison de l’électronique embarquée, leur coût s’envole. En 2015, la DGCCRF a mené des enquêtes auprès de 803 établissements ayant permis de relever un taux d’infraction de près de 40%. Les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ont surtout révélé au grand jour une cinquantaine de pratiques frauduleuses. Ils ont notamment mis à jour certaines manœuvres, comme le non-respect des taux horaires, la facturation de prestations non effectuées, la facturation systématique des essais routiers ou encore le contenu des forfaits. Des pratiques abusives dont sont évidemment victimes les automobilistes, déja 

Des astuces pour éviter les fraudes

Si les garagistes sont libres de fixer leurs prix, ils sont obligés de les afficher clairement devant leur établissement. La première astuce consiste donc, une fois sur place, à vérifier le taux horaire de la main-d’œuvre, le mode de calcul ainsi que le coût des prestations forfaitaires. Il est aussi conseillé de vérifier les barèmes de temps de réparation établis par les constructeurs qui peuvent servir de référence. Une autre astuce consiste à demander un devis au garagiste. Doivent y figurer la liste des pièces détachées et leur prix respectif, le coût de la main-d’œuvre, les délais de réparation, le montant de la TVA et le délai de validité de devis. Lors de la réception de la facture, il est recommandé de vérifier si des prestations non demandées ont été facturées. D’après la DGCCRF, le propriétaire du véhicule est en droit de ne pas les payer. En cas de fraude, il pourra éventuellement se retourner contre le garagiste indélicat.