Auto : les berlines compactes du moment

Publié le 

Auto : les berlines compactes du moment / iStock.com - Arand
Auto : les berlines compactes du moment / iStock.com - Arand

Malgré l'arrivée des SUV et autres crossovers, les berlines compactes continuent d'avoir la cote. Les constructeurs continuent d'améliorer leurs modèles avec toujours plus de fonctionnalités. Zoom sur les berlines compactes du moment.

Dans le secteur des berlines compactes, la lutte reste acharnée chez les constructeurs automobiles. Entre les Peugeot 308, les Volkswagen Golf et les Ford Focus, il n'est pas toujours évident de faire son choix. S'il s'agit de votre première voiture, voici les conseils pour faire le meilleur choix.

Du côté des constructeurs français

Chez les constructeurs tricolores, Peugeot et Renault proposent des modèles comme la 308 et la Mégane :

  • La Peugeot 308 a été lancée en 2013, puis restylée en 2017. Appréciée pour ses qualités routières, elle sait également se montrer dynamique et confortable. Grâce à son petit volant, elle offre un excellent agrément de conduite. Son habitabilité n'a rien à envier à ses concurrentes, avec un équipement complet et moderne. Si la déclinaison sportive GTI n'est plus présente au catalogue, la version break SW est toujours de la partie. En essence, le moteur 1.2 PureTech est à la fois sobre et puissant. Quant au diesel 1.5 BlueHDI, il délivre d'excellentes prestations ;
  • La Renault Mégane dispose de tous les atouts essentiels : confort, sécurité, habitabilité, accessibilité… À noter que la déclinaison RS profite de 4 roues directionnelles. La puissance des moteurs est parfaitement échelonnée : de 115 à 280 ch en essence et entre 95 et 165 ch en diesel. Hormis les coupé et berline, la Mégane est aussi disponible en version break. Dans tous les cas, n'oubliez pas que les électriques seront bientôt moins chères que les thermiques.

Chez les Allemands

Chez les constructeurs outre-Rhin, la Volkswagen Golf demeure une valeur sûre. Pour privilégier le plaisir de conduire, optez pour la BMW Série 1 :

  • La Volkswagen Golf brille par son homogénéité. Elle séduit aussi bien les amateurs de conduite que les férus de technologie. Afin de satisfaire tous les profils de conducteurs, elle bénéficie d'une large palette de motorisations. Comme elle se doit d’être à la hauteur des attentes des consommateurs, cette berline compacte se montre également confortable et habitable. Elle est toutefois légèrement plus chère que ses concurrentes ;
  • La BMW Série 1 est la seule propulsion de ce segment. Comme à leur habitude, les ingénieurs de la marque à l'hélice ont mis en avant le plaisir de conduire, si cher à BMW. Pour ce faire, la version 140i de 340 ch dispose d'un moteur 6 cylindres, synonyme de sportivité. Si vous préférez les crossovers, sachez que la Mercedes-Benz EQC, un SUV électrique, débarque !

Les Asiatiques comme les Américains ne sont pas en reste

Outre les Européens, les Américains et les Asiatiques proposent également des modèles intéressants :

  • La Ford Focus frappe fort avec ses nombreuses qualités. Elle se présente comme une véritable référence dans son segment. Bien que sa présentation manque de charme, l'ensemble est bien conçu ;
  • La Honda Civic en est à sa dixième génération. La preuve en est qu'elle reste appréciée des clients. Au fil du temps, elle a gagné en embonpoint pour favoriser l'espace dans l'habitacle. Quoi qu'il en soit, elle est toujours aussi fiable.