Auto : une nouvelle Ligier pour le cinquantenaire de la marque ?

Publié le 

Auto : une nouvelle Ligier pour le cinquantenaire de la marque ? / iStock.com - peepo
Auto : une nouvelle Ligier pour le cinquantenaire de la marque ? / iStock.com - peepo

À l'occasion de son cinquantième anniversaire, le constructeur automobile Ligier s'apprête à effectuer son retour sur le devant de la scène. En s’associant avec Onroak Automotive, la firme prévoit effectivement de sortir une sportive dédiée à la piste dont les caractéristiques sont encore incertaines.

La prochaine sortie d'une sportive dédiée à la piste va signer les cinquante ans d'existence du constructeur automobile français Ligier. Si peu d'informations ont été révélées sur les spécificités de cette voiture sportive, ce qui est certain, c’est qu’elle participera à certaines courses grâce à son homologation FIA E II SH. Alors que les voitures autonomes ont pris le devant de la scène, pour certains constructeurs comme Ligier la performance sportive prône avant tout. 

Ligier sort à nouveau de l'ombre

Pour la petite histoire, la marque française a vu le jour en 1969 grâce à Guy Ligier. Les voitures produites sont engagées dans diverses courses d'endurance. Entre 1976 et 1996, elle a acquis ses lettres de noblesse en Formule 1 grâce à ses nombreuses victoires. Ses bolides portent tous les initiales JS ou Jo Schlesser, ami proche de Ligier qui a tragiquement disparu. De nos jours, Ligier est connu pour ses prototypes destinés à la compétition automobile et ses voitures sans permis pour la route. Pour fêter ses cinquante ans, le constructeur automobile prévoit de sortir une sportive pour la piste. Par ailleurs, elle sera homologuée FIA E II SH et pourra de ce fait participer à certaines courses. Cette annonce a été faite par son partenaire Onroak Automotive le dimanche 26 juillet 2018. À noter que depuis 2014, ce dernier a conçu nombre de prototypes pour la firme tricolore :

  • JS P2 ;
  • JS P3 ;
  • JS P217 ;
  • JS P4' ;
  • JS F4 ;
  • JS F3'.

Cette prochaine voiture est une sportive pure et dure, vous ne pourrez exploiter toute sa puissance que sur circuit. Pour les plus sensibles, prévoyez de quoi remédier à votre mal des transports

Les informations sur la voiture

Hormis un visuel laissant deviner une silhouette au design anguleux, un aileron imposant et des griffes lumineuses bien spécifiques, rien n'a été révélé sur l'intérieur de la sportive. Toutefois, le communiqué d'Onroak Automotive comporte quelques détails techniques. Son capot abritera un moteur V6 de 3,7 litres et développant 330 ch. Ces informations laissent présager qu'il proviendrait de la Nissan 370Z. Ce choix n'est pas étonnant vu que Nissan et Onroak Automotive collaborent depuis longtemps sur les prototypes d'endurance. Toutefois, ce moteur pourrait aussi bien provenir de chez Ford, étant donné que le constructeur américain est le fournisseur des moteurs de la Ligier JS P4. En outre, la future sportive se dotera d'une transmission six vitesses séquentielle avec des palettes au volant. Côté tarif, il sera proposé à 89 000€ HT et sera disponible en novembre 2018. En attendant cette date, Onroak Automotive prévoit de divulguer davantage de détails et de caractéristiques au mois de septembre.