Aux USA, la Saint-Valentin célèbre les petits et les grands

Publié le 

Aux USA, la Saint-Valentin célèbre les petits et les grands / iStock.com - FilippoBacci
Aux USA, la Saint-Valentin célèbre les petits et les grands / iStock.com - FilippoBacci

La fête de la Saint-Valentin outre-Atlantique diffère quelque peu de la nôtre. En France la Saint-Valentin célèbre les couples et l’amour romantique. Aux Etats-Unis on fête l’amour au sens large : la famille, les amis et bien sûr, sa tendre moitié. Quant à la manière de fêter l’amour, elle s’exprime essentiellement par l’envoi de petites cartes de vœux à ses proches. Il existe néanmoins d’autres traditions aussi typiques que touchantes pour faire plaisir le 14 février.

L’amour célébré au sens large

En Amérique du Nord la Saint-Valentin célèbre l’amour, l’amitié, la tolérance, le bonheur et la famille. Ce témoignage se manifeste par l’écriture de carte personnalisées, les valentine’s card. L’on écrit quelques lignes tendres à ses parents, ses frères et sœurs, ses amis proches. C’est bien sûr le moyen de faire connaître sa flamme à quelqu’un qui l’ignore, mais ces cartes de vœux ne sont pas forcément toujours des billets doux.

L’occasion fait le larron

Les cartes de vœux, qu’elles expriment l’amour l’amitié ou l’intérêt, seront donc envoyées à plusieurs personnes, et non à un seul destinataire unique comme en France. Aux Etats-Unis ces cartes sont également l’occasion de faire passer d’autres messages, comme par exemple remercier son entourage, témoigner sa reconnaissance ou, pourquoi pas, présenter des excuses.

Des cartes, des douceurs et … des candygrams

La célébration des choses du cœur passe par l’écrit mais aussi par l’estomac. Comme pour Halloween ou d’autres occasions festives, les bonbons et autres douceurs s’échangent à foison le jour de la Saint-Valentin.  Il existe même une tradition chez les lycéens et les étudiants qui consiste à combiner les vœux et les bonbons : le candygram, un message d’amour spirituel et amusant accompagné de confiseries, livré à son bénéficiaire comme un télégramme, dans son lieu d’habitation ou d’étude.

 Les enfants au cœur de la fête

La différence notable de la Saint-Valentin telle qu’on la célèbre aux Etats-Unis est que les enfants sont très impliqués dans la fête. Il est de coutume d’organiser des goûters à grands renforts de gâteaux maison préparés par les mamans dévouées. Les enfants s’offrent des petits cadeaux les uns aux autres, cartes, bonbons et autres friandises. Des travaux manuels sont également proposés sur le thème de la Saint-Valentin, et les écoliers préparent des cartes à offrir le soir même à leurs parents. Il est également courant que les enfants offrent une valentine’s card à leurs professeurs.

Quelques mots d’amour…

S’il existe un grand classique du poème d’amour/amitié que les Américains écrivent dans leurs cartes de vœux c’est bien celui-ci :

“Roses are red/ Violets are blue/ Sugar is sweet/ And so are you!” (Les roses sont rouges/ Les violettes bleues/ Le sucre est délicieux/ tout comme toi)

Bonus : apprenez à réaliser un coeur en origami avec ce tutoriel DIY Pratiks !


Comment faire un coeur en origami par Pratiks

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : couple