Bar à chats : de Taiwan à Paris, histoire de ces cafés où l'on caresse des félins

Publié le 

Bar à chats : de Taiwan à Paris, histoire de ces cafés où l'on caresse des félins / iStock.com - Yue_
Bar à chats : de Taiwan à Paris, histoire de ces cafés où l'on caresse des félins / iStock.com - Yue_

Se retrouver dans un bar ou un pub en fin de journée pour décompresser est une tradition typiquement urbaine. Des bars, il en existe pour tous les goûts dans les grandes métropoles. Toutefois, ces établissements ne sont pas les mêmes et ne visent pas forcément la même clientèle. Citons notamment les bars à chats, un concept largement popularisé qui n’a plus rien d’insolite à l’heure actuelle. Ces bars où les habitués se rendent pour prendre un verre en compagnie des félins sont présents aux quatre coins du monde.

Difficile de ne pas aimer les chats avec leurs ronronnements, leur irrésistible minois et leur pelage doux. Il est donc normal que le concept des bars à chats soit aussi populaire, partout dans le monde. Tour d’horizon.

Une idée originaire du Taïwan

Les bars à chats, véritables temples où les félins honorent les visiteurs de leur douce compagnie, ont investi les plus grandes villes du monde. Cependant, avant d’en arriver là, un seul bar de ce genre existait : le Cat flower garden, à Taïwan. Le concept a vu le jour au cœur de Taipei, la capitale de cette république asiatique. L’histoire se passe en 1998. Un homme se met en tête de donner aux locaux l’occasion de passer du temps avec des félins dans un établissement convivial et rafraîchissant. Le premier bar à chats voit ainsi le jour. L’idée, révolutionnaire, ne tarde pas à traverser les océans pour s’établir ailleurs. Son premier arrêt est le Japon, le pays d’origine du shiitake, champignon médicinal aux mille vertus. Les bars à chats y sont appelés Neko café et se multiplient rapidement, notamment à Osaka et Tokyo, avant de débarquer en Corée du Sud, en Inde et en Chine.

Cap sur l’Occident : la globalisation des bars à chats

Le concept du bar à chats est bien parti. Depuis ses modestes origines taïwanaises, le bar à chats est désormais lancé à l’international. L’idée séduit une grande ville après une autre, et ne tarde pas à s’établir en Europe. Le tout premier établissement du genre sur le sol européen apparaît à Vienne, en Autriche, en 2012. Sa création marque le début d’une longue série d’ouvertures de bars à chats à travers tout le continent. Très vite, Londres, Barcelone, Berlin et Paris ont vent de la rumeur et cèdent à la tendance. Dans la capitale parisienne aux immeubles haussmanniens, le premier bar à chats ouvre ses portes en 2013 dans le quartier du Marais. Baptisé Le Café des Chats, l’établissement parisien qui fait honneur aux félins est le premier d’une longue série.

Les bars à chats en France

Les Français vouent aux animaux de compagnie un amour sincère. Certains vont jusqu’à dorloter leur chat comme des bébés, une pratique qui, pourtant, peut porter préjudice au développement de l’animal. Il est donc normal que le concept de bars à chats se soit autant démocratisé dans l’Hexagone. Il en existe, à l’heure actuelle, un nombre indéterminé à travers le pays. De Paris à Toulouse, en passant par Strasbourg, Bordeaux, Lyon et Nice, toutes les grandes villes ont au moins un bar à chats. D’autres villes, telles que Metz, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne ou encore Besançon ont également adhéré au mouvement. Les bars à chats, où les clients peuvent siroter une boisson tout en caressant un des chats qui se promènent dans l’établissement, sont partout.