Beauté des cheveux : le low shampoo, c’est quoi ?

Publié le 

Beauté des cheveux : le low shampoo, c’est quoi ? / iStock.com - RuslanDashinsky
Beauté des cheveux : le low shampoo, c’est quoi ? / iStock.com - RuslanDashinsky

De plus en plus de femmes optent pour le low shampoo afin d’optimiser la beauté de leurs cheveux. Pour ce faire, elles utilisent un shampoing spécialement adapté aux cheveux fragilisés.

Si certaines femmes choisissent de ne plus se laver les cheveux avec un shampooing, d’autres optent pour une utilisation modérée. Les marques proposent désormais des produits adaptés à cette seconde pratique.

Des soins moins fréquents

À la différence du “No poo” qui bannit totalement l’usage du shampoing, le “Low poo” préconise l’usage modéré de produits lavants pour cheveux. En effet, tout le monde sait que le lavage fréquent des cheveux les abîme. Les adeptes de cette technique réduisent volontairement la fréquence de nettoyage et de soins de leurs cheveux. Ainsi, le lavage au shampoing est effectué une fois par semaine et le masque d’argile verte toutes les 3 semaines. Ce masque est incontournable pour réguler la production de sébum. Le brossage est réalisé régulièrement, mais pas tous les jours.

Un shampoing moins agressif

Le shampoing utilisé ne contient pas de tensioactifs comme le sulfate, le paraben ou la silicone qui ont la particularité d’agresser les cheveux. Cependant, il mousse moins que les produits classiques. De ce point de vue, il est comparable aux après-shampoings et aux masques. Pourtant, il contient des bases lavantes qui nettoient les cheveux et le cuir chevelu sans mousser. Ce type de shampoing doit être réparti sur l’ensemble des cheveux et du cuir chevelu avant un massage crânien. Un rinçage abondant est ensuite recommandé pour enlever complètement le produit.

Une technique sélective

Bien que tendance, le low shampoo ne convient pas aux cheveux gras ou mixtes. En revanche, ce type de shampoing est adapté aux cheveux secs, crépus ou frisés. Les adeptes de la coloration peuvent également l’utiliser dans la mesure où les couleurs fragilisent la fibre capillaire.

L'astuce Pratiks en vidéo : la recette du masque pour nourrir ses cheveux !

 

 
Masque maison pour nourrir ses cheveux par Pratiks

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Soins des cheveux