Bien nourrir son animal : le bio pour chiens et chats

Publié le 

Bien nourrir son animal : le bio pour chiens et chats / iStock.com - humonia
Bien nourrir son animal : le bio pour chiens et chats / iStock.com - humonia

Souvent considérés par leurs maîtres comme des membres de leur famille, les chiens et chats bénéficient d’un traitement particulier. Certaines personnes n’hésitent pas à les nourrir d’aliments biologiques pour leur bien-être et leur santé.

D’après les derniers chiffres, environ 63 millions d’animaux domestiques sont recensés dans les foyers français. À l’heure où le bien-être et le respect de l’environnement sont au cœur des préoccupations, chiens et chats passent aussi au bio.

Des aliments sains

Diverses marques proposent aujourd’hui des aliments bio pour chiens et chats. À la différence des produits naturels, ces aliments respectueux de l’environnement sont soumis à une règlementation stricte. Ainsi, les ingrédients entrant dans leur préparation ne sont pas génétiquement modifiés et leur culture ne nécessite aucun produit chimique ni pesticide. Les animaux destinés à être consommés sont élevés en plein air et ne reçoivent pas d’injections d’hormones. Les aliments bio pour chiens et chats affichent sur leur emballage un label bio tel que Demeter, Ecocert ou AB.

Des animaux en bonne santé

D’après Mickael E. Dym, docteur vétérinaire à l'hôpital vétérinaire County Lice du New Jersey, aux États-Unis, de nombreuses pathologies comme les allergies, les troubles digestifs ou de la gestation sont imputables à l’alimentation industrielle. Selon lui, les produits industriels seraient pauvres en nutriments tout en étant chargés de toxines. En revanche, les croquettes bio apporteraient les protéines, lipides et fibres nécessaires aux animaux. Dans la majorité des cas, l’adoption d’une alimentation bio favoriserait la guérison.

Une alimentation plus proche de la nôtre

Bien que l’organisme d’un animal ne soit pas tout à fait le même que celui de l’humain, la qualité de l’alimentation reste primordiale. En effet, de la nourriture saine empêcherait l’obésité, les problèmes cardiaques ou encore le diabète de l’animal. En plus d’avoir un animal en bonne santé, vous verrez les frais de vétérinaire réduits !

Bon à savoir : qu'est-ce qu'une assurance pour animal de compagnie ?

 

 
Qu'est ce qu'une assurance pour chiens et chats par Pratiks