Un boîtier pour réduire la consommation d'électricité

Publié le  - Mis à jour le 

Un boîtier pour réduire la consommation d'électricité / iStock.com - by_Djenka
Un boîtier pour réduire la consommation d'électricité / iStock.com - by_Djenka

Nous nous efforçons de changer nos habitudes jour après jour pour économiser l'énergie et protéger notre planète. A défaut de produire plus d'électricité pour répondre à des besoins croissants, pourquoi ne pas chercher une solution du côté de la répartition de l'énergie ?

24 000 foyers bretons ont déjà trouvé la solution sans pour autant bouleverser leur quotidien. Et il n'a même pas été question de dépenser le moindre euro dans un nouvel équipement.

Un simple boîtier pour réduire la facture

La simple mise en place d'un boitier supplémentaire sur le tableau électrique par des professionnels permet de réguler les équilibres électriques. La demande en énergie est ainsi mieux maîtrisée grâce au phénomène d'effacement diffus. En d'autres termes, chauffe-eaux, radiateurs, pompes à chaleur, etc. de chaque foyer subissent tour à tour des micro-coupures qui ne nuisent en aucun cas ni à leur fonctionnement ni à leur efficacité mais qui permettent de mieux répartir les demandes en électricité sur l'ensemble du réseau. L'avantage est également financier avec une réduction estimée à environ 15 % de la facture par foyer.

Ce système est actuellement unique en Europe et ne devrait pas tarder à se diffuser un peu partout.