Bon geste écolo : recyclez votre sapin de Noël

Publié le 

Bon geste écolo : recyclez votre sapin de Noël
Bon geste écolo : recyclez votre sapin de Noël

 

Le mois de janvier est maintenant bien entamé et il est grand temps de vous débarrasser du sapin qui commence à perdre de sa superbe. Au lieu de le jeter à la poubelle, vous pouvez lui offrir une seconde vie en le ramenant à l’un des points de recyclage mis en place dans la capitale.

En ce début d’année, vous pouvez faire un geste écologique en recyclant votre vieux sapin. La mairie de Paris a mis en place 150 points de collecte pour vous en débarrasser. De plus, n’oubliez pas que jeter votre sapin sur le trottoir est assimilé à un dépôt sauvage d’ordure et peut vous valoir 150 euros d’amende.

Le recyclage du sapin à Paris

Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, il vous suffit de consulter la carte mise à disposition par la mairie de la capitale. Vous pouvez y déposer gratuitement votre arbre de Noël, mais prenez soin de le sortir de son emballage et de le débarrasser de toute trace de peinture. Ouverts 24 heures sur 24, et ce, jusqu’au 24 janvier, les points de collecte sont dotés d’un broyeur pour réduire votre sapin en copeaux qui seront utilisés pour pailler les jardins et les parcs afin de protéger le sol et les végétaux du froid.

Les pratiques dans d’autres villes

Les autres villes d’Île-de-France ont chacune une procédure spécifique pour le ramassage des sapins de Noël. À Vincennes, des opérations de collecte sont organisées en début d’année tandis qu’à Levallois, les arbres de Noël sont ramassés avec les ordures ménagères. D’autres villes comme Aubervilliers et Saint-Denis ont également mis en place des points de collecte pour recycler les sapins.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature