Journée mondiale du Bricolage : bricoler écolo, c’est possible !

Publié le 

Bricoler écolo, c’est possible ! / iStock.com - Targovcom
Bricoler écolo, c’est possible ! / iStock.com - Targovcom

Vous pensez que bricolage rime forcément avec achat de matériaux, outils et produits divers et variés ? Eh bien pas forcément ! On peut aussi choisir de bricoler écolo en recyclant, réutilisant, transformant et même en concoctant ses propres colles et autres. À l’occasion de la Journée mondiale du bricolage qui aura lieu le 24 mai 2017, nous vous proposons de multiples astuces pour faire rimer bricolage et écologie.

Adoptez des matériaux et produits plus sains

Le bois est le matériau écologique par excellence. Mais ce qui l’est moins, ce sont tous les produits que l’on utilise pour le traiter. L’idéal ? Choisir des alternatives naturelles !

Pour lutter contre les insectes xylophages (mangeurs de bois) et champignons, utilisez par exemple du sel de bore, un minéral naturel. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’imprégnation ou encore de l’huile dure.

Et du côté des peintures ? Sachez qu’elles existent aussi en version naturelle. Vous pouvez également opter pour du lambris ou pour des enduits à base d’argile ou encore de chaux.

Et pour vos sols ? Le parquet, les carrelages en terre cuite et le liège sont des solutions à envisager. Si vous aimez le côté douillet de la moquette, choisissez-la en laine.

Enfin, sachez que vous pouvez concocter vos propres produits sans ingrédients nocifs. Pour la colle à bois, par exemple, de la farine, du lait et du vinaigre balsamique suffisent. Pour vernir votre bois de façon naturelle, vous n’aurez besoin que de cire d’abeille et d’huile d’olive.

Transformez, recyclez, réutilisez

Pour bricoler écolo, recyclage, réutilisation et récupération sont les maîtres-mots ! Ainsi, vous réduisez vos déchets et diminuez la pollution. De bons points pour notre belle planète.

Mais que fabriquer avec des matériaux récupérés ? Vous pouvez commencer par faire une caisse à outils, alliée indispensable pour tous les bricoleurs. Vous pouvez aussi vous créer un coin bricolage entièrement conçu avec des matériaux récupérés.

Et pour décorer votre maison comme votre jardin, n’hésitez pas à trouver de nouveaux rôles à vos bouteilles en verre, à vos ampoules et autres. Créez une belle tête de lit, un nichoir ou un hôtel à insectes ou encore un bac à compost 100 % DIY. Ce ne sont pas les idées qui manquent !

Autres astuces à retenir

Il fait beau ? Bricolez dehors à la lumière du jour et non dans votre atelier ou garage où vous devrez allumer la lumière.

De même, si vous le pouvez, oubliez vos outils électriques et préférez-leur leur version manuelle. Vous n’utiliserez pas d’électricité et ferez travailler vos bras en même temps. Respecter l’environnement tout en se musclant, n’est-ce pas merveilleux ?

Enfin, pour nettoyer après avoir bricolé, l’eau de pluie et le savon noir, par exemple, sont à privilégier.  

 

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : brico