CES/Domotique : Legrand récompensé pour ses innovations

Publié le 

CES/Domotique : Legrand récompensé pour ses innovations
CES/Domotique : Legrand récompensé pour ses innovations

C'est lors de l'édition 2017 du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas que Legrand, « spécialiste mondial des produits et systèmes pour infrastructures électriques et numériques du bâtiment », a présenté Céliane with Netatmo, des interrupteurs, prises et variateurs connectés. Une idée qui a valu à l'entreprise d'être récompensée dans deux catégories : « Maison intelligente » et « Équipement de la maison ».

L'histoire de Legrand en bref

En 1865, un atelier de porcelaine est installé route de Lyon à Limoges. En 1949, la petite société se spécialise dans la « seule production d'appareillage électrique d'installation ».

En 1966, une première filiale voit le jour hors des frontières hexagonale (en Belgique). Quatre ans plus tard, l'entreprise Legrand est introduite à la Bourse de Paris. En 1977, elle arrive au Brésil et en 1984 c'est au tour de l'Amérique du Nord d'accueillir une filiale.

Au fil des années, Legrand acquiert diverses entreprises comme BTicino, Baco, Tenby, Metasystem Energy ou encore Luminex.

Aujourd'hui, la société est implantée dans près de 90 pays.

Un partenariat avec Netatmo

C'est avec Netatmo, start-up française spécialisée dans les objets connectés, que l'entreprise limougeaude Legrand s'est associée pour le projet Céliane with Netatmo.

De quoi s'agit-il exactement ? D'une solution de pilotage permettant non seulement d'avoir une maison connectée mais avant tout intelligente.

Céliane with Netatmo en détails

Simplifier la connexion entre les produits connectés de votre maison, tel est l'objectif de Céliane with Netatmo qui rassemble variateurs, interrupteurs et prises proposés dans divers coloris et finitions.

La connexion se fait en moins de cinq secondes puis les produits concernés apparaissent sur une application (à télécharger au préalable) via laquelle vous pouvez suivre votre consommation mais aussi commander vos divers appareils.

Céliane with Netatmo propose de piloter vos volets, vos prises et vos éclairages mais également de créer des scénarios. Sans oublier le pilotage par voix grâce à Amazon Echo ou encore HomeKit. Enfin, recevez des notifications pour savoir ce qui se passe chez vous lorsque vous êtes absent(e).

Installation de Céliane with Netatmo

L'installation de Céliane prend moins de 10 secondes. Vous n'avez qu'à couper le courant puis appuyer sur le bouton central de l'interrupteur. Ensuite, une LED bleue clignote, ce qui signifie que vous pouvez remettre le courant. Enfin, pour relier les interrupteurs, il suffit de les tapoter trois fois.

Legrand ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et a pour projet d'ajouter des services utiles à Céliane with Netatmo comme, par exemple, le maintien à domicile.