Chandeleur : où déguster des crêpes ?

Publié le 

Où déguster des crêpes tout le week-end ? / iStock.com-FilippoBacci
Où déguster des crêpes tout le week-end ? / iStock.com-FilippoBacci

En ce vendredi 2 février 2018, les crêpes sont à l’honneur ! Plus d’excuses, grâce à la chandeleur vous pourrez vous gaver tout le week-end de toutes les crêpes que vous souhaitez. S’il est impératif de faire sauter vos crêpes avec un Louis d’or en main pour avoir une année prospère, vous pouvez tout aussi bien sortir en déguster. Voici 5 bonnes adresses pour vous régaler en famille ou entre amis de délicieuses crêpes sucrées ou galettes salées.

 

iStock.com / margouillatphotos
iStock.com / margouillatphotos

Candelma à Paris

Ouverte il y a peu rue de Seine dans le 6ème arrondissement de Paris, la crêperie Candelma tranche – par la modernité de son décor (mobilier design, bibliothèque de boisson…) et ses crêpes originales – avec les traditionnelles crêperies bretonnes. La bio et les produits frais fabriqués près de Paris sont les maîtres-mots de cet établissement où vous pourrez vous régaler de crêpes sucrées chaudes ou froides, de gâteau de crêpes ou encore de galettes salées. Les recettes sont osées, avec des inspirations indiennes (poulet aux épices massala, chutney de mangue…), italiennes (mascarpone, poitrine…) et également urbaines avec la crêpe façon burger. Tout le monde en a pour son compte puisque même les végétariens auront le droit à leurs crêpes veggies ! Des produits nobles tels que la truffe noire, la pêche du jour, les huîtres redonnent un petit coup de lustre à cette cuisine bretonne rustique. Si vous avez plutôt la bouche sucrée, laissez-vous tenter par la crêpe flambée au Grand Marnier et le Mille crêpes (gâteau de crêpes).

La petite flambée à Lille

La crêperie La petite flambée, située au cœur du vieux Lille, est devenue un incontournable des habitués du quartier. Elle marie les crêpes classiques de Bretagne à la créativité sans limite de son Chef. Voyagez le temps d’un repas en choisissant l’une des « galettes du monde », le plus dur est encore de se décider sur sa destination : Mexique, Italie, Grèce, Inde… Pour les plus gourmands, attaquez-vous aux « doubles galettes » ! La plus grande originalité de cette crêperie est tout de même le fait que certaines galettes portent les noms des artisans de la rue du Curé Saint-Étienne (Librairie Tirloy, Palais des thés, Le Boots…). De plus, la carte des crêpes sucrées est impressionnante ! Dans les grands classiques vous aurez le droit à un caramel beurre salé et un chocolat faits maison auxquels vous ne pourrez pas résister. Quant aux crêpes sucrées composées, le Chef a laissé parler son imagination avec des crêpes comme la Smarties, l’U.S, la Bounty ou la Pim’s. Toutes les crêpes et galettes sont préparées à la demande du client et conçues à base de produits frais de saison.

La Crêpe au Carré à Marseille

Même les sudistes sont amateurs de crêpes ! Sur la Place des Huiles, tout près du Vieux-Port de Marseille, vous ne pourrez pas manquer la façade en vieilles pierres et la voute d’entrée de la Crêpe au Carré. Dès l’entrée, vous découvrirez un cadre d’exception du XVIIe siècle, maintenu en partie dans son jus. Cette crêperie occupe l’un des anciens bâtiments de l’Arsenal des galères, restauré en 2000, ancien chantier naval militaire conçu par Colbert pour accueillir et armer les galères de Louis XIV. Rien n’est plus magique que de déguster une bonne crêpe dans un lieu rempli d’histoire, composé d’une hauteur sous plafond et de voutes impressionnantes, de murs de pierres et de mobiliers en bois d’époque. Cette crêperie a choisi de perdurer dans les recettes bretonnes tout en proposant des parfums de galettes et de crêpes variés comme la galette hamburger, kebab, raclette ou la crêpe à la frangipane, à l’eau de vie de cidre ou encore au chamallow. Avec 56 galettes et 61 crêpes, il y en aura pour tous les goûts !

Crêperie Crampous Mad à Mulhouse

Créée en 1980, la crêperie Crampous Mad fut la première crêperie de Mulhouse à pouvoir accueillir jusqu’à 50 couverts. Après s’être agrandie au fil du temps, elle est reprise en 2016 par deux nouveaux propriétaires qui rénovent entièrement l’établissement, en instaurant une décoration industrielle moderne tout en gardant l’esprit breton/nautique, avec du bois clair et des touches de bleu marine. Installé dans une ancienne maison typiquement alsacienne, l’établissement est présenté comme une union culinaire parfaite entre l’Alsace et la Bretagne. Vous aurez l’occasion de manger des produits issus d’une agriculture locale ainsi que des produits bretons sélectionnés avec soin. On aime y déguster des galettes et des crêpes traditionnelles mais aussi trouver des ingrédients surprenants tels que le chorizo, la câpre, le Roquefort, le sirop d’érable, les cerises au kirsch ou encore la noix de Pécan. Cette crêperie est idéale à la fois pour un moment convivial en famille comme pour un moment intime en amoureux.

L’Hermine à Saint-Briac sur Mer

En plus de trois décennies, l’Hermine a su se faire une réputation certaine auprès des plus grands amateurs de crêpes. Cet établissement familial est réputé pour sa préparation de crêpes typiquement bretonnes au pur sarrasin et sel de Guérande label Rouge, mais aussi pour son travail des produits nobles tels que les escargots, le foie gras, la truffe et la Saint-Jacques. Maître de France depuis 2010, vous avez la garantie d’une cuisine faite maison. Le restaurant est aussi connu pour son cadre idyllique puisque la bâtisse arbore un magnifique parc (2 500m2) rempli de végétation et surplombé par une jolie terrasse, aménagée selon les saisons pour que les clients puissent y avoir accès toute l’année. Quant aux deux salles, elles sont élégamment décorées avec des assises modernes et des lumières tamisées, créant une ambiance chaleureuse et conviviale.